25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil Diplomatie Togo-Qui ont rendu possible la nouvelle visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée?

Togo-Qui ont rendu possible la nouvelle visite de Faure Gnassingbé à l’Elysée?

Le chef de l’Etat togolais sera reçu dans l’après-midi de ce mercredi 10 mai à l’Elysée. Une poignée de personnes ont préparé le retour de Faure Gnassingbé chez Emmanuel Macron deux ans après sa dernière visite ?

Le président français va recevoir dans quelques heures le chef de l’État togolais à Paris. Des retrouvailles préparées par Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères. En effet, elle a eu une séance de travail avec Robert Dussey, son homologue togolais.

Après cette étape, Paris a dépêché à Lomé Chrysoula Zacharopoulou, la Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophone et des partenaires internationaux. Celle-ci a rencontré les autorités de Lomé. Ensemble, elles ont réglé les derniers détails de cette visite qui aura lieu finalement cet après-midi.

A l’Elysée, Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé vont aborder essentiellement deux dossiers importants, notamment ceux liés à la lutte contre le terrorisme et aux relations bilatérales entre les deux pays.

Avant ce tête-à-tête, les deux dirigeants se sont croisés à Londres, lors de la cérémonie de couronnement du nouveau roi Charles III ce 6 mai.

Ces deux hommes politiques ne se sont plus rencontrés en bilatérale depuis deux ans. A l’époque, des opposants au régime cinquantenaire ont dénoncé le double jeu de la France. « C’est un mauvais message de par le contexte au Togo, des pressions sur l’opposition. C’est une réception qui n’envoie pas un bon message pour les défenseurs de la démocratie en Afrique », a regretté Laurent Duarte, le coordonnateur du mouvement citoyen ‘’Tournons La Page’’.

Ce à quoi Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique a répondu : « quand des sujets aussi importants que le développement ou la paix sont sur la table, je ne crois pas que deux chefs d’État se mettent à parler de questions éminemment intérieures ».

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 10, 2023 8:38 am

La rencontre entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron est pour beaucoup de Togolais est non-événement, car leurs brûlantes préoccupations en ce moment sont ailleurs et n’ont rien à voir avec les ballades de villégiature d’un pantin.
Si les deux zozos se sont dit à huis clos quelque chose d’humainement intelligent, de politiquement vital et d’économiquement intéressant pour les Togolais, ils auraient fait une déclaration conjointe devant la Presse à travers une Conférence de Presse.
Circulez! Il n’y a rien à signaler!
Ne vous laissez pas vous distraire!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Fred8756
Fred8756
May 10, 2023 9:02 am

Que cette chose aille où il veut. Rien à branler. Ce n’est pas mon président.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.