25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Visite de Faure en France : Ce que Nadot reproche à Macron

Togo-Visite de Faure en France : Ce que Nadot reproche à Macron

Suite à l’accueil du chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé mercredi à l’Elysée, l’ancien député à l’Assemblée nationale Française, Sébastien Nadot manifeste son mécontentement envers le Président Emmanuel Macron.

En effet, Emmanuel Macron a accueilli Faure Gnassingbé cette semaine à l’Elysée. Au cours de la visite massivement relayée, surtout avec des images inhabituelles, les deux dirigeants ont échangé sur la coopération bilatérale, mais également sur des questions régionales et internationales relatives à la paix et à la sécurité.

Pour l’ancien élu français Sébastien Nadot, le candidat déclaré deuxième à l’élection présidentielle de 2020 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), devrait également être invité par le locataire de l’Elysée qui avait même déploré il y a quelques années le fait que l’alternance politique tarde à venir dans des pays comme le Togo.

Nadot a tweeté une ancienne interview exclusive d’Emmanuel Macron au micro de la RFI et France 24. Interrogé par le journaliste Christophe Boisbouvier sur la situation au Togo où une seule famille gouverne depuis 50 ans, le président avait répondu : “Je souhaite surtout que le peuple togolais puisse s’exprimer librement et donc que le cadre du pluralisme soit respecté et que les oppositions puissent faire valoir leurs arguments”.

“La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre du pluralisme, n’est pas une bonne chose, d’abord pour ceux qui vivent dans ce pays, parce qu’elle ne garantit pas, justement le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles et d’une bonne gouvernance pour le pays “, a ajouté le président français, soulignant l’importance d’un “cadre électoral dans lequel les oppositions puissent s’exprimer”.

Macron a fait ces déclarations en 2017 pendant que le pouvoir togolais faisait face à une mobilisation populaire qui réclamait son départ.

L’auteur du livre « Togo! Démocratie Étouffée » de réagir ce matin : « Comment tenir ce discours publiquement puis recevoir à l’Elysée Faure Gnassingbé sans en faire de même avec l’opposant Agbeyomé Kodjo, qui a vraisemblablement remporté l’élection présidentielle de 2020, a été emprisonné pour cela et est aujourd’hui en exil, caché ? »


8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
May 12, 2023 5:16 pm

Comment appelle-t-on un monsieur qui ne veut pas répondre à la question posée? Un malotru!, et quoi encore? Un faux type et sans doute un sale type!

Fin analyste !
Fin analyste !
May 12, 2023 8:50 pm

“vraisemblablement remporté l’élection présidentielle de 2020”? Comment on peut niquer le monde avec un langage presque ambiguë pareil ? A t-il les preuves de ce qu’il avance et les bulletins de vote consolidés de son ami ?

Ce monsieur Nadot inconnu en France mais grand ami d’Agbeyome est une frange de la Françafrique new-look. Ces tiers-mondistes à bas prix !

Boom
Boom
May 12, 2023 11:23 pm

Ce foutu “Nado ” joue le jeu de la France alors rien à cirer de ses sorties opportunistes y compris celles de son “ami” A*****mé .
continuer à faire masturber l’esprit de ceux qui vous suivent , nous on est lucide.
Un français qui se dit défenseur des “blackros’ que nous sommes ? rien que de la comédie pour l’intérêt de son pays la France.

Là-bas Lomé
May 13, 2023 1:13 am

La Françafrique et sa ramification togolaise qu’est la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, n’aiment pas la vérité !!! Voilà pourquoi à la moindre vérité dite sur la dictaturemilitaro-tribaliste et héréditaire du Togo, cette association de malfaiteurs lancent illico presto ses pour venir raconter des salades sur les forums d’icilomé.com.
Tout le sait QU’AUCUN GNASSINGBE N’A JAMAIS GAGNÉ AUCUNE ÉLECTION PLURALISTE AU TOGO. Même le maître esclavagiste Macron le sait !!!
Pourquoi Macron n’est jamais venu en visite au Togo, à votre avis???

blèwu
blèwu
May 13, 2023 9:39 am
Reply to  Là-bas Lomé

macron n’a pas envie de venir au togo mais il a de gros intèrets au togo que faure protège. faure est serviteur de macron. puis cesse d’insulter les gens de” mangeur de chiens” :les chinois ,les corréens du nord et du sud ,en un mots les asiatiques mangent du chien et ils fabriquent des appareils que nous ne fabriquons pas. cesse aussi d’insulter faure gnassingbé car il est président de la république donc il représente à nous tous à l’international qu’on le veuille ou non et aussi il a pouvoir dans sa main ,il peut te faire du mal.

Là-bas Lomé
May 13, 2023 4:10 pm
Reply to  blèwu

Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE pense qu’il peut faire du mal à tous les togolais,que tous les togolais sont à sa Merci. C’est la qu’il fait erreur. FAURE N’EST PAS IMMORTEL. Faure ne peut pas tuer tous les togolais !!!

Là-bas Lomé
May 13, 2023 4:39 pm
Reply to  blèwu

Meme le maître de Faure GNASSINGBE le tueur, Emmanuel Macron, a été giflé par un citoyen français. Mais ce citoyen n’a pas été tué hein??? Il n’a été condamné qu’à 3 mois de prison et il en est sorti indemne. Mais Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE lui tue les citoyens togolais qui le critiquent et parfois l’insultent à cause de l’état dans lequel son régime mafieux et celui de son père ont plongé le Togo depuis 60 ans.
Au Togo, Faure tué pour un oui ou un non!!! Mais il ne me tuera pas, moi !!!

Sauvages
Sauvages
May 13, 2023 4:13 pm

J’ai toujours eu des doutes, mais je suis finalement convaincu que ce site, iciLome, n’est qu’á la solde de la Françafrique. Tout a été écrit sur la glorieuse réception de Mr. Faure Gnassingbe (je me retiens de l’appeler ici puisqu’il n’a jamais eu le suffrage de la population togolaise, tout son défunt père d’ailleurs) par Macron, cependant rien sur la visite de Egountchi Behanzin á son hôtel.
Comment peut-on négliger cet incident???
Sur ce même site, j’avais lu que Ousmane Sonko était condamné à deux ans avec sursis, quand en réalité il ne l’était que pour 2 mois. Et quand la cour suprême sénégalaise (oh puis-je dire de Macky Sall?) avait augmenté la durée de 4 mois, il été écrit sur ce machin qu’il ne serait pas éligible pour la candidature de leurs élections présidentielles de l’année prochaine. L’absurdité de cette assumption était étalée par la mention de l’article 29 de leur code électoral qui stipule clairement que Mr. Sonko est éligible. Cependant le journaliste de ce site était allé dans le sens inverse. Marrant!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.