Le Togo est éliminé. Il ne fera pas le voyage de la Côte d’Ivoire pour prendre part à la compétition panafricaine qui regroupera 24 nations.
Derniers de leur poule avant la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Eperviers se devaient de gagner les Crocodiles ce 18 juin à Johannesburg pour espérer arracher leur ticket lors de l’ultime sortie en septembre. Chose faite. Sauf que dans l’autre confrontation, le Cap Vert prend le meilleur sur le Burkina Faso 3-1, anéantissant toute chance de qualification du capitaine Djene Dakonam et ses compatriotes.
Le Togo ne participera pas à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en terre ivoirienne au début de l’année prochaine. Bien que vainqueur 0-2 de sa confrontation avec l’Eswatini, le pays du Colonel Guy Kossi Akpovy manquera à l’appel.
En effet, avec 5 points, les Eperviers ne pourront plus rattraper leur retard, étant donné que les Etalons et les Requins ont déjà 10 points chacun avec la dernière journée au cours de laquelle les Togolais seront face au Cap Vert. Ce sera en septembre prochain.