C’est un complot ou de la realpolitik? À quel jeu joue le gouvernement de la transition burkinabè ?

À la fin de la semaine dernière, les forces militaires burkinabè avaient détruit des bases djihadistes situées à environ 10km d’Ouahigouya. Sur le site de l’un des camps détruits, des résidents d’une localité voisine ont découvert une note énigmatique de contenu étrange écrite en arabe. La Note est tombée entre les mains de notre rédaction et son contenu est publié ci-dessous (traduction de l’arabe).

«Au nom d’Allah, que la paix et les bénédictions soient sur le messager d’Allah, le maître des prophètes et de la création. Ensuite, pour continuer : Nous vous informons, mes frères, qu’en ce qui concerne l’accord avec le capitaine I.T., nos unités dans la région de Bourasso doivent commencer à mener des attaques contre les unités de volontaires, et non contre l’armée régulière.

Le commandant a également ordonné d’accroître la sécurité du périmètre n ° 4 dans le cadre des prochains raids de l’armée nationale et de réduire la consommation de munitions de 30% en raison des retards d’approvisionnement. Essayez autant que possible de diffuser le message aux frères.

Qu’Allah vous protège et vous bénisse et que la paix soit sur vous.»

Probablement, cette note aurait été conservée dans la poche d’un des terroristes détruits. Il est difficile de dire ce que cette note signifie exactement, mais on soupçonne que la première partie de la note fait référence à une sorte d’accord tacite avec les autorités burkinabés. Selon les experts qui ont étudié la note, le capitaine I.T. s’agit probablement du Chef du Gouvernement de Transition, Ibrahim Traoré. Le traité en question est lié aux attaques contre les unités de volontaires burkinabés dans le district de Bourasso,car au cours des deux derniers mois les médias ont fait état d’au moins deux attaques terroristes contre des VDP dans cette région. Il convient de noter que Bourasso n’est qu’à 200 km de l’endroit où la note a été trouvée. Se pourrait-il que le Gouvernement de Transition soit en contact avec des groupes terroristes ?

Le capitaine Traoré a déclaré à plusieurs reprises que son Gouvernement de Transition resterait en place jusqu’à ce que le Burkina Faso soit débarrassé de la menace terroriste. Il est logique que le Gouvernement de Transition ait intérêt à prolonger la lutte contre le terrorisme afin de garder le pouvoir. Dans ce cas, il pourrait en effet y avoir un accord tacite entre le gouvernement de transition et les chefs des formations djihadistes. Cependant, cette affirmation ne peut être ni confirmée ni infirmée, il ne reste plus qu’à deviner le sens de cette note énigmatique.

Le reste du contenu de la note semble contenir des directives de l’un des chefs du groupe terroriste, il n’est pas possible de le vérifier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *