En Afrique, il est courant de voir au coin des rues, des commerçants de « plats prêts à consommer sur place ». Il peut s’agir de vrais déjeuners ou encore de petites pâtisseries comme des beignets. Les populations d’une ville camerounaise ont été choquées de découvrir qu’elles consommaient probablement des beignets faits à base de pâte mélangée de défécation du vendeur.
Les faits se sont déroulés dans la commune d’Obala située à environ 38 Km au nord de Yaoundé. En début de cette semaine, la population de cette localité a découvert qu’un fabricant et vendeur de beignets les empoisonnait depuis bientôt cinq (05) ans.
En effet, par le pur des hasards, ce commerçant a été surpris par des clients en train de déféquer dans sa pâte de farine. Il s’en est fallu de peu pour qu’il soit lynché par la population. C’est l’arrivée des agents de la gendarmerie qui lui sauvera la vie. Son kiosque est désormais scellé par la gendarmerie de la ville où il est incarcéré depuis ce lundi pour pratique de la sorcellerie et empoisonnement de la population.
Pour l’heure, il aurait affirmé lors de son interrogatoire que c’est sous l’effet de l’alcool qu’il a posé cet acte ignoble. Cependant, son argumentation a de la peine à convaincre. Ce genre de pratique malsaine est bien connu dans certains milieux en Afrique. Il s’agit de pratiques mystiques pour attirer plus de clients vers son commerce.
En attendant que ce vendeur soit présenté au Procureur de la République pour répondre de ses faits, il est judicieux de se demander la quantité de « beignets aux cacas » ou d’autres repas « aux cacas » qui est servie aux pauvres populations.