25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Col. Mamadi Doumbouya en Turquie ce samedi

Guinée-Col. Mamadi Doumbouya en Turquie ce samedi

Le Président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya est arrivé à Ankara ce samedi 03 juin 2023, pour l’investiture du président de la Turc, Recep Tayyip Erdoğan, réélu à la tête du pays il y a quelques jours.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie de son épouse, a atterri dans la capitale turque ce samedi aux environs de 7h30, heure locale, a annoncé son cabinet dans un communiqué cet après-midi.

« À l’aéroport international d’Ankara, le couple présidentiel guinéen a été accueilli par les autorités turques en présence du ministre des Affaires Étrangères, le Dr. Morissanda Kouyaté, de l’ambassadeur de la Guinée en Turquie et son personnel », indique la présidence guinéenne.

« Pour Ankara, cette visite officielle témoigne de la solidité des relations fraternelles qui existent entre la Guinée et la Turquie. La Guinée est un pays de premier choix dans les relations de coopération entre la Turquie et ses partenaires. Cette visite représente non seulement un symbole, mais aussi une marque de volonté dans la redynamisation des relations de coopération entre Ankara et Conakry », lit-on sur le communiqué.

Le Colonel Mamadi Doumbouya a quant à lui, indiqué que « sa présence à l’investiture de son frère Erdoğan est pour lui un devoir, au regard des liens historiques et fructueux entretenus par plusieurs générations de Guinéens avec ce pays frère. Le Chef de l’État a informé ses hôtes du bon élan pris par la transition guinéenne, en indiquant les résultats déjà obtenus et les grandes perspectives vers une véritable réfondation pour une Guinée nouvelle », ajoute le communiqué.

Recep Tayyip Erdoğan, 69 ans, est devenu le 12e président du pays de l’OTAN depuis 2014. Il a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 52,16 % des voix d’après les chiffres publiés par la commission électorale, au second tour de l’élection présidentielle du 28 mai 2023.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.