Nombreux sont les Togolais qui voyagent à l’étranger dans l’espoir d’y vivre un avenir meilleur. Malheureusement, ils sont des milliers à être déçu du rêve qui les décide à quitter leur pays, mais ont encore du mal à rentrer chez eux. Un Togolais qui a emprunté une route illégale raconte son histoire.
Dans un reportage diffusé sur TV5 Monde ce lundi 5 juin 2023, un jeune homme de nationalité togolaise raconte un peu son expérience après avoir tenté de voyager à l’étranger à la recherche d’un avenir meilleur.
Selon lui, les voyages sont souvent un calvaire. Outre le manque de certitude d’arriver sains et saufs à destination, ils n’ont également aucun moyen de rebrousser chemin.
Ces migrants sont soumis à des mauvais traitements par certains voyageurs. Dans son cas, le Togolais affirme qu’ils sont battus et forcés de parler à leurs proches et de demander une aide financière.
« Ils nous chicotent un peu partout pour que nous puissions crier. Ils nous filment et envoient la vidéo à nos familles…», raconte la victime qui réussira à s’échapper.
Suivez plutôt la vidéo ci-dessous :