25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Mali-Russie : Goïta "très satisfait " d'un échange téléphonique avec Poutine

Mali-Russie : Goïta “très satisfait ” d’un échange téléphonique avec Poutine

Le Chef de l’État malien, Colonel Assimi Goïta a annoncé ce mercredi 14 juin 2023, avoir discuté avec le président de la République fédérale de la Russie, Vladimir Poutin. Un entretien dont le leader de la Transition se dit “très satisfait”.

La relation entre la Russie et le Mali se renforce malgré les pressions diplomatiques d’autres côtés.

Le dirigeant Russe aurait discuté avec son homologue malien. “Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires”, affirme Assimi Goïta.

Le Mali est confronté à une crise sécuritaire de longue durée qui a plongé le pays d’Afrique de l’Ouest dans une autre ère. La prise du pouvoir par l’armée, plus intéressée par le partenariat avec le Kremlin.

Pas plus tard qu’en mars dernier, Bamako a réceptionné de nouveaux aéronefs militaires de la Russie pour affronter le terrorisme.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
June 14, 2023 1:10 pm

Et qu’est ce qu’on en a ciré?
Le peuple veut mieux que ça à savoir vivre en paix, se nourrir , vaquer à leurs occupations sans se soucier etc…
En plus on croyait qu’il devait “nettoyer” son pays des terroristes en quelque temps records et non s’éterniser au pouvoir?
Il n’est rien d’autre qu’un dictateur déguisé qui manipule son peuple avec ces conneries de soit disant partenariat avec la Russie tout en réduisant l’opposition dans le mutisme et le peuple aussi sans voir un résultat probant l’adule …
Vraiment “africain”….. on a du chemin à faire

Ewevia
Ewevia
June 14, 2023 5:38 pm

Pensez-vous que lutter contre des terroristes soutenus par un État colonialiste qui défend son pré-carré et qu’il exploite pour son compte se gagne en quelques mois, surtout que le pays n’avait pas d’armes adéquates pour cette lutte.
C’est trop facile ce que vous dites Mr Boom.
C’est à la population malienne de juger Assimi Goita, pas vous qui ne comprenez rien aux réalités maliennes. Regardez seulement comment Mr Assimi Goita est reçu par les maliens au cours de ses visites aux populations. C’est vous qui avez du chemin à faire dans votre pays là-bas.

Boom
Boom
June 14, 2023 6:18 pm
Reply to  Ewevia

quel peuple malien? le peu qui soutien ce régime n’équivaut même pas le 1/3 de la population et cela suffit de dire le “peuple”? Non mais vous êtes sérieux?
D’abord ce monsieur est venu au pouvoir en faisant un coup d’état que je condamne totalement sur la base d’une raison , et comme ça ne suffisait pas l’opposition est muselée dans sa totalité et personne n’a le droit de critiquer des manquements .
Quel est le résultat réel de ce régime si ce ne sont que des accords militaires signés avec la Russie en plus des emprunts ; et Wagner ?
Avec tout ce qu’ils ont eu avec la Russie qui elle même est confronté à autre réalité a donné quoi de concret sur le terrain ?
Peut être que vous ignorez beaucoup de choses , moi je me base sur des informations aussi reçues des amis maliens vivant dans leur pays car ils étaient les premiers soutiens du régime actuel mais aujourd’hui regrettent les dérivent et démarches politico-diplomatiques du même régime.
Bien que nous tous , nous sommes fatigués de la politique française et voire occidentale mais la démarche est mauvaise .
Tu verras ce régime va sauter d’ici peu et les mêmes maliens dont tu fais allusion et non dans sa totalité va jubiler.
Réveilles toi

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.