25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-D1 : Qui est Yao Lambert César Amani, le nouveau coach d’ASKO...

Togo-D1 : Qui est Yao Lambert César Amani, le nouveau coach d’ASKO de Kara ?

Jean-Paul Yaovi Abalo Dosseh a démissionné de son poste de l’entraîneur principal de l’Association sportive de la Kozah (ASKO) après un nouveau titre de champion. Il est remplacé par un Ivoirien, ex-international.

Né le 17 septembre 1963 à Tiassalé, 16 capes avec 2 buts avec les Eléphants entre 1987-1994, Yao Lambert César Amani est le successeur de l’ancien sélectionneur national adjoint des Eperviers, démissionnaire après un nouveau titre des jaunes et noirs de la Kozah, le quatrième d’affilée.

L’ex-international ivoirien a participé aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1988, de 1990 et de 1994 bien qu’il n’y ait pas joué un grand rôle.

Après sa carrière professionnelle où il a notamment porté les couleurs de  Rio Sports d’Anyama, Africa Sports, ASEC Mimosa, Africa Sports, l’Ivoirien de 59 ans est devenu coach, titulaire d’une Licence A CAF (Confédération africaine de football).

Le nouveau coach des Kondonas a notamment entraîné l’Académie de Foot Amadou Diallo de Djékanou (AFAD), San Pédro, l’AS Tanda et l’ASEC Mimosas. A l’extérieur, il a été sur le banc du FC Salitas au Burkina Faso.

L’ancien international ivoirien a un lourd défi : faire aussi bien, sinon mieux, que Jean-Paul Yaovi Abalo Dosseh, champion du Togo sans perdre un seul match du match du championnat (2022-2023).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.