25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Sommet Russie-Afrique : Poutine offre un hélicoptère présidentiel au Zimbabwe

Sommet Russie-Afrique : Poutine offre un hélicoptère présidentiel au Zimbabwe

Vladimir Poutine a offert un hélicoptère au président du Zimbabwe, a annoncé le gouvernement de ce pays jeudi, alors que le dirigeant russe cherche à obtenir le soutien de dirigeants africains réunis à Saint-Pétersbourg.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa fait partie des dirigeants africains qui participent à un sommet Russie-Afrique de deux jours, considéré comme un test du soutien de M. Poutine sur le continent après l’invasion de l’Ukraine.

« Son Excellence le président Poutine a offert un hélicoptère présidentiel à son Excellence le président Emmerson Dambudzo Mnangagwa », a écrit le ministère zimbabwéen de l’Information sur les réseaux sociaux.

Il a publié des photos de M. Mnangagwa descendant les marches de l’appareil et assis dans la cabine devant une table garnie de verres de vin blanc et d’un bol de fruits. « Cet oiseau sera bientôt dans nos cieux », a ajouté le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana, sur Twitter, rebaptisé X.

Les dirigeants du Zimbabwe sont visés par des sanctions américaines et européennes pour corruption et violation des droits de l’Homme.

M. Mnangagwa, 80 ans, qui cherche à se faire réélire lors d’un scrutin qui, selon les analystes, risque d’être serré le mois prochain, attribue depuis longtemps les difficultés économiques de son pays à ces sanctions.

« Les victimes des sanctions doivent coopérer », a déclaré M. Mnangagwa, debout devant l’hélicoptère, dans une vidéo publiée par son ministère de l’Information.

Jeudi, M. Poutine a cité le Zimbabwe parmi les six pays africains qui recevront gratuitement des céréales de la Russie, après que le Kremlin s’est retiré de l’accord permettant aux exportations de céréales ukrainiennes de transiter par la mer Noire.

africanews

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
July 28, 2023 6:53 pm

l’offre de l’hélicoptère va apporter quoi au quotidien de la population Zimbabwéenne ?
Rien n’est gratuit que ça vienne des occidentaux, des chinois, des russes ou je ne sais quoi ….Qu’est ce que le président Zimbabwéen a donné sans en parler en contre partie?
Les occidentaux ont offert des choses qu’on a toujours décrié et qu’on continue de décrier car rien n’est donner gratuitement et voilà qu’aujourd’hui on applaudit pour la même bêtise .

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.