25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Sommet Afrique-Russie : Discours percutant du Président Burkinabé (vidéo)

Sommet Afrique-Russie : Discours percutant du Président Burkinabé (vidéo)

Le discours sans papier du Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Traoré Ibrahim Traoré, lors du sommet Afrique-Russie qui se déroule actuellement à Saint-Pétersbourg, suscite un vif intérêt sur les réseaux sociaux ce vendredi. Son message percutant s’adresse directement aux dirigeants africains.

L’homme fort de Ouagadougou soulève une question profonde qui préoccupe de nombreuses générations : comment se fait-il que l’Afrique, avec ses abondantes richesses naturelles telles que l’eau et le soleil généreux, soit aujourd’hui considéré comme le continent le plus pauvre ? « Et comment se fait-il que nos chefs d’État traversent donc le monde à mendier ? »

Dans sa prise de parole, Ibrahim Traoré a salué l’engagement de Vladimir Poutine à fournir gratuitement des tonnes de céréales à six pays africains. Cependant, il a martelé que les leaders Africains doivent assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs populations, avant de se présenter au prochain forum.

Suivez plutôt sa déclaration complète dans la vidéo ci-dessous

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
July 28, 2023 7:05 pm

Un jeune a résumé l’essentiel de ce que je rêve pour mon Continent. Indépendance économique et liberté.

Helim
Helim
July 29, 2023 6:47 am

On connait les discours populeux. La réalité est autre. L’idéalisme de ce jeune president est certes bon et l’avenir nous le dira si à réussi à depasser les autres pays africains qu’ils critique.
Qu’il refuse les milliards d’aides (prêts à taux proche de zero % ) de la Banque mondiale, du FMI, de l’Agence Française de Développement et qu’il chasse toutes les ONG qui deversent des milliards au Faso.

Zozome
Zozome
August 2, 2023 9:16 am
Reply to  Helim

On veut pas les pro occidentaux en Afrique mr helim

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.