L’ancien capitaine des Eperviers du Togo, Sheyi Emmanuel Adebayor a enregistré 36 passes décisives au cours d’une brillante carrière en Premier League. En retraite, la star togolaise est toujours parmi les cinq joueurs africains avec le plus de passes décisives en Premier League anglaise.
Le sujet refait surface alors que le joueur africain avec le plus de passes décisives en Premier League, Riyad Karim Mahrez, quitte le niveau supérieur de la pyramide du football anglais pour l’équipe saoudienne de la Pro League Al-Ahli.
Emmanuel Adebayor avait signé pour Arsenal en provenance de Monaco et impressionné après avoir remplacé Thierry Henry en tant que principale source de but du club, marquant 30 buts lors d’une brillante saison 2007/08 qui a vu l’attaquant nommé footballeur africain de l’année.
Il rejoint ensuite le Manchester City pour un contrat de 25 millions de livres sterling. C’est avec ce club que Sheyi a célébré de manière controversée un but contre son ancienne équipe.
Plus tard, SEA a eu une période productive à Tottenham et un passage moins réussi à Crystal Palace, avant de quitter le football anglais avec un record de 97 buts et 36 passes décisives en 241 apparitions.
En tête de liste de ces meilleurs passeurs africains, se trouve Riyad Mahrez. Le joueur algérien quitte la Premier League en tant qu’Africain avec le plus de passes décisives, après avoir créé 61 buts lors de son passage réussi dans la division. Il est suivi respectivement de Mohamed Salah (59 passes), Didier Drogba (55) et Sadio Mane qui a enregistré 38 passes décisives avant de passer en Bundesliga.