25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Enfin un code couleur aux bâtiments scolaires

Togo–Enfin un code couleur aux bâtiments scolaires

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO siffle la fin des bâtiments scolaires peints aux couleurs de partis politiques ou de sociétés commerciales ou associations privées. Désormais, les bâtiments scolaires seront reconnaissables par des couleurs indiquées par le ministère.

Dans une note publiée le 07 Juillet dernier et intitulée « Code couleur (Badigeon et peinture) pour les bâtiments scolaires (MEPSTA) », le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO a dévoilé le visage que devront prendre les bâtiments scolaires au Togo.

Ainsi les murs devront arborer de la « chaux vive teintée d’ocre jaune » alors que dans les claustras, on doit retrouver de la « chaux vive légèrement piquée d’ocre noir ». Au niveau des « soubassements, des saillies des poteaux, chainages et consoles », il faudra y mettre de la « chaux vive teintée d’ocre rouge » ; les « portes, fenêtres, murs allèges sous claustras et sous tableau à l’intérieur des salles de classe, murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin » doivent revêtir la « peinture marron N°1680 ».

Le courrier adressé par André Kangni Afanou au Chef de l’Etat, à Mme le Premier ministre et au ministre de l’Education, publié par la rédaction d’icilome le 21 Avril 2022, ainsi que d’autres voix qui dénonçaient les peintures « bleu/blanc » mises sur les bâtiments scolaires ne sont visiblement pas tombés dans des oreilles de sourd.

Cette « attitude déplorable » qui était en train de se généraliser même au niveau des sociétés commerciales et autres associations privées ne sera plus tolérée pas le ministère de tutelle. Vivement que d’autres secteurs publics où de tels écarts s’observent, prennent exemple sur le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.