25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Keras reçoit ses 1,7 million de dollars après l'abandon de Nayéga

Togo-Keras reçoit ses 1,7 million de dollars après l’abandon de Nayéga

La société britannique Keras Resources PLC, auraient confirmé la réception d’une contrepartie en espèces de 1,7 million de dollars du Togo, après avoir abandonné le projet de manganèse Nayéga pour se concentrer sur le marché des engrais organiques en Amérique du Nord.

En effet, l’État togolais avait annoncé en mai, l’acquis pour un coût total de près de 1,7 million de USD (environ un milliard FCFA), « la propriété intellectuelle de toutes les données et actifs indispensables à la mise en opération effective de l’exploitation minière ».

Selon des informations relayées mardi par la presse britannique, Keras Resources PLC a déjà reçu le paiement en espèces, et a à son tour racheté la société américaine Falcon Isle Resources LLC.

« Note également que, comme annoncé début juillet, Keras a maintenant effectué des paiements en espèces de 800 000 $. Cela fait partie de la contrepartie de l’acquisition de Falcon Isle Resources LLC et de Falcon Isle Holdings LLC, aux côtés de 240 000 $ représentant une indemnité de départ à l’ancien directeur général de Falcon Isle. En conséquence, Keras n’est plus en défaut de l’accord conclu le 30 mars pour le rachat des 49% restants du capital de Falcon Isle Resources et Falcon Isle Holdings », a déclaré, d’après les mêmes sources, le PDG de Keras, Graham Stacey.


L’accord signé entre Keras Resources et le Togo s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2025, celle d’accélérer l’exploration et l’exploitation des ressources minière.

Ainsi, Keras a renoncé à son permis d’exploitation pour le projet Nayéga, riche en manganèse. Désormais, le permis est exclusivement détenu par la Société Togolaise de Manganèse (STM), une société 100% étatique créée en avril 2023.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.