25 C
Canada
Saturday, February 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Les sept statues que Gerry Taama érigera à Lomé s’il était président

Togo-Les sept statues que Gerry Taama érigera à Lomé s’il était président

Député, président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama a une idée claire et précise que des monuments et statues qu’il ambitionne ériger à Lomé s’il devenait président de la République.

« Les sept monuments et statues que je ferai ériger à Lomé si j’étais président. Adébayor en fait partie

Lomé notre capitale est une ville sans âme. Nous étions autrefois la ville des Nana Benz, avec le commerce florissant des pagnes wax hollandais. Nous en avons perdu le monopole aujourd’hui. En parcourant Lomé, on ne voit que les panneaux publicitaires célébrant l’alcool, avec même une bouteille détestable de Djama au carrefour Gta, comme si c’était ce qui nous caractérisait. Pire, la plupart de nos ronds-points sont nus, alors que dans beaucoup de pays, ces lieux permettent de transmettre une identité ou de célébrer des valeurs ou figures emblématiques.

Si j’étais président du Togo, voici les 7 monuments que j’érigerai dans la capitale. Bien entendu ceci se fera progressivement. Et que personne ne me dise que les gens ont faim. Les monuments font venir des touristes et il y’a des gens qui ne seront jamais rassasiés.

1: statue en hommage aux guerriers Konkomba à Gta.

Les guerriers Konkomba sont ceux qui ont opposé la plus farouche résistance tant à l’envahisseur allemand qu’au pacificateur français. Ils étaient tellement belliqueux qu’on le colon finit par sectionner le pouce des archers, pour les empêcher de tirer. Ce monument célébrera la bravoure.

2. Monument en hommage aux Nana Benz au rond-point à la jonction des boulevards du Mono et circulaire. Kodjovizkopé, à côté du Palais de Lomé.

Les Nana Benz ont fait l’économie du Togo, avant les phosphates. Un monument célébrant l’entrepreneuriat à l’entrée de Lomé par l’ouest est une juste reconnaissance.

3: une statue de Sylvanus Olympio au rond-point Cimtogo.

Le père de l’indépendance doit avoir une grande statue témoignant du grand homme qu’il est. Toute personne entrant au Togo par l’est le verra en premier. Ce monument célébrera l’opiniâtreté

4: le président Eyadema à l’aéroport.

On peut aimer ou ne pas l’aimer, le président Eyadema a marqué la vie de plusieurs générations de Togolais. Lui aussi mérite un monument car il est venu de loin et toute sa vie était un miracle. L’aéroport porte déjà son nom, il reste sa grande statue. L’actuelle est trop petite.

5: Bella Bellow à la douane Adidogomé.

Cette femme était extraordinaire et elle a contribué au rayonnement du Togo à l’international. Elle avait une voix d’or. Que toute personne allant au nord-ouest de Lomé se souvienne d’elle.

6: Paul Ahyi face au monument de l’indépendance.

Il a conçu ce monument. Que toute personne qui passe par cette place se souvienne du plus complet de nos artistes.

7: Adebayor à Atikoumé.

Vous connaissez ma devise, aimons-nous vivants. Rendons-nous hommage vivant. Le Togo est connu à l’international beaucoup grâce à Adebayor. Il restera pour longtemps notre superstar du football, celui qui nous a amené à la coupe du monde. Qu’on lui consacré un monument de son vivants. Il symbolise le talent.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Qui d’autre auriez-vous mis sur cette liste et où l’auriez-vous placé ? J’ai volontairement limité la liste à 7 identités. Vos avis m’intéressent.

Rendons hommage vivants ».

Gerry Taama

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Eferwa Henri
Eferwa Henri
July 24, 2023 10:21 am

Mon honorable, j’ai lu votre article avec plaisir. Je valide vos choix car ces personnes ont marqué l’histoire du Pays. Que Dieu vous bénisse.

tata avlessi
tata avlessi
July 24, 2023 11:03 am

et faure serait ou dedans ? Lui aussi est parti pour 40 ans de pouvoir et meriterait une statiut, ne serait-ce que parce qu’il te donne à manger.

Quand on dit que diplome ne signifie pas intelligence, on le voit avec toi tom et gerry.

Proposer la statut d’adebayor (un illéttré, fetard sans aucune intelligence), et de son vivant, ca me fait rire.. Ca c’est un monsieur qui a été le meneur d’une greve qui a ridiculisé le togo en 2006 en Allemagne…………a cause de l’argent

Boom
Boom
July 24, 2023 12:54 pm

quel comédien ce mec…. lui aussi se dit “politicien” lol
Donc ce sont les projets sociaux qui tu vendrais aux togolais pour te faire porter à la tête du pays?
Connais tu les “priorités” politiques pour diriger une nation?
Tu démontres chaque jours ton incapacité dans tous les sens du terme et preuve à l’appui que tu n’as jamais été “élu” comme un député tout comme les autres.
vraiment ………………………………;;;;;;

Kaoudom
Kaoudom
July 24, 2023 5:24 pm

Toutes Dictature a ses services.
Distraire :Taama Gerry
Tueurs :Massina Yotrouféyi Kadanga Abalo Félix .
Mélangeurs: Abbas Kaboua
Je m’arrête la

Gerri TAMEA
Gerri TAMEA
July 24, 2023 5:46 pm

Sacré TAMéA, tujours en manoeuvre de diverson!
Je valide aussi ta liste…. Sauf que j’ajouterai: une statue pour Toussaint Bitala MADJOULBA au carrefour du camp FIR à Agoe! pour son sang versé et bu par les éternels vampires, (dont peut-être notre “Honorable” de cousin), qui évite soigneusement de réclamer justice pour son ex “frère d’arme”, son frère tout court…
“Distrayons-nus vivants”

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
July 24, 2023 8:21 pm

ET Faure, sa statue sera où? Devant la prison civile de Lomé, parce qu’il finira ces jours dans ce taudis !!! Lui est tous ses courtisans comme le Chacal Gilbert Bawara, ses salopes Cina Lawson et gros minou Victoire Dogbé, Boukpessi alias Énoumé Honhoin etc.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
July 25, 2023 2:45 pm

Gerry, moi je pense plutôt à Apeti Edmond dit KAOLO, j’aime bien Adebayor mais KAOLO a marqué toute l’Afrique et les Togolais, dommage qu’il est mort très jeune à l’âge de 25 ans, causé par accident de moto.

PAIX A SON ÂME

Le collecteur !
Le collecteur !
July 25, 2023 3:22 pm
Reply to  Saint Avlekete

Sacrés footballeurs KAOLO avec TOMMY SYLVESTRE, le chat !

Saint Avlekete
Saint Avlekete
July 25, 2023 3:54 pm

Tout à fait mon compatriote

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.