L’Université de Kara, la seconde université publique du Togo, n’échappe pas à la tension latente qui règne au sein des temples du savoir dans le pays. Après le Conseil de discipline convoqué pour auditionner le doyen de la faculté de droit de l’Université de Lomé, conseil avorté in extremis, c’est un autre enseignant de l’Université de Kara qui est sanctionné pour ses « écrits ».
C’est par le truchement du courrier N°0898/UK/P/VP/SG/2023 en date du 07 Juillet 2023 adressé par le Président de l’Université de Kara au Professeur LABANTE Nakpane, Enseignant-chercheur à la Faculté des lettres et sciences humaines de ladite université, que ce dernier est informé d’une mesure conservatoire prise contre sa personne.
Dans ce courrier, il est d’abord reproché au Professeur LABANTE d’avoir produit des « écrits » dont le contenu n’y est pas indiqué et ensuite d’avoir refusé de comparaître devant le conseil de discipline de l’université de Kara le 03 Juillet 2023. Une seconde invitation envoyée à l’Enseignant-chercheur pour comparaître le 10 Juillet devant le même conseil « est suspendue jusqu’à nouvel ordre », précise cette correspondance.
Malgré cette suspension de comparution, le professeur LABANTE Nakpane se voit exclure de « la plateforme des enseignants-chercheurs de l’Université de Kara pour une durée indéterminée », une exclusion destinée à « préserver la communauté universitaire des effets néfastes [des] écrits subversifs, injurieux et irresponsables » du mis en cause.
Après la suspension in extremis d’un conseil de discipline convoqué contre le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Lomé, Professeur ADJITA Akrawati qui avait dénoncé les dérives et les abus des dirigeants actuels des universités publiques du Togo, c’est un autre enseignant du supérieur qui se retrouve au cœur du malaise qui gagne du terrain au sein des deux temples du savoir.