25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-ONIT : Plus de 500 ingénieurs togolais inscrits au premier tableau de...

Togo-ONIT : Plus de 500 ingénieurs togolais inscrits au premier tableau de l’Ordre

Au cours d’une conférence de presse samedi 1er juillet 2023 à Lomé, le tout premier tableau de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) a été présenté aux médias.

Conformément à la loi N°2020-004, portant règlementation de l’exercice de la profession d’ingénieur au Togo votée par l’Assemblée Nationale Togolaise en mars 2020, toute personne non inscrite sur le Tableau de l’Ordre ne peut exercer la profession d’ingénieur au Togo. Pour rendre effective cette réglementation, le Comité national provisoire de direction de l’ONIT a lancé depuis 2020 l’inscription au Tableau de l’Ordre. Un Bureau des examinateurs pluridisciplinaire, composé de personnalités de haut niveau a étudié plus de 617 dossiers, de demandes d’adhésion à l’ordre.

Le Tableau de l’ONIT, tel que présenté samedi à Lomé, comporte 527 ingénieurs dont 9 stagiaires régulièrement autorisés à exercer la profession d’ingénieur au Togo, pour le compte de l’année 2023. Ce premier tableau de l’ONIT, comporte 30 femmes ingénieurs, pour 497 hommes.

Parmi les principaux génies représentés, sans surprise, 309 inscrits sont du génie civil, 100 du génie électrique et électronique, 40 du génie mécanique et industriel, 15 du génie rural et 14 du génie agronomique. Concernant la provenance des diplômés inscrits au tableau de l’ordre, 234 sont diplômés de l’ENSI de l’Université de Lomé, 51 de l’école 2iE du Burkina Faso, 45 de l’ENI de Bamako au Mali, 38 de l’IFTS de Lomé, 26 de FORMATEC, 17 de l’ESPC, etc.

« Désormais, au risque de tomber sous le coup de la loi, tous sont tenus de faire appel aux ingénieurs inscrits sur ce Tableau de l’ordre, pour les prestation relevant de leurs diverses spécialités. Ce tableau sera mis à la disposition des institutions nationales et internationales, des sociétés publiques et privés pour qu’ils puissent en faire régulièrement usage », a souligné le président du Conseil National de Direction (CND) de l’ONIT, Dammipi Noupokou, ministre conseiller du président du chef de l’Etat.

Le 17 juillet prochain, ledit Tableau sera officiellement rendu public. Tous les ingénieurs togolais vivant et/ou travaillant au Togo ou à l’étranger qui ne figurent pas sur le tableau sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat de l’ONIT afin de pouvoir exercer leur profession au Togo en toute sérénité, quiétude et responsabilité.

Au-delà d’être un outil de réglementation de la profession d’ingénieur au Togo, le Tableau de l’Ordre permet de suivre le développement de la profession et permettra de mettre en place des politiques bénéfiques pour le développement des filières et la croissance du pays.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tassivilometo
Tassivilometo
July 3, 2023 10:21 am

Que fabriquent nos “ingénieurs ” ? Nos fameux scientifiques en général ?
Je constate que même nos artisans et autres réparateurs en tous genres sont bien plus ingénieux qu’eux.
Je les mets au défi de me démentir.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.