25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Recensement électoral : Des milliers de doublons répertoriés

Togo-Recensement électoral : Des milliers de doublons répertoriés

Il s’agit d’un constat fait par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils sont des milliers, ces électeurs qui se sont inscrits sur plusieurs listes au cours du recensement électoral qui a pris fin juin dernier au Togo.

L’institution a communiqué la découverte de 91 000 dossiers de potentiels doublons qui ont été répertoriés lors de l’opération de vérification des données biographiques et biométriques entamée par la la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) après le récemment électorale.

« Cette opération est recommandée par le Code électoral à son article 61 qui dispose : Lorsqu’il est constaté qu’un électeur est inscrit sur plusieurs listes, seule la dernière inscription est prise en compte. Il est procédé d’office à sa radiation sur les autres listes. Lorsqu’un même électeur est inscrit plusieurs fois sur la même liste, il ne doit y subsister qu’une seule inscription.

L’article 123, quant à lui, relève les différentes dispositions pénales possibles encourues en cas de fraude liée à l’inscription sur les listes électorales », précise le président de la CENI, Yago DABRE.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.