A la demande de plusieurs acteurs politiques, les travaux du Cadre permanent de concertation (CPC) ont repris ce mercredi 5 juillet à Lomé. Avec pour menu principal, le recensement électoral dans la zone 1. Sena Alipui, le conseiller spécial de Dr Gilchrist Olympio fait ici le résumé de cette première journée dans une interview consultable sur Togoscoop.
Troisième vice-président de l’Assemblée nationale a pris part effectivement à la reprise des travaux du CPC sous la bannière de l’Union des forces de changement (UFC). Au sortir des discussions, il s’est confié au micro des confrères.
Quelles sont les préoccupations pour l’UFC à cette rencontre ?
A cette rencontre, nous avons essentiellement échangé sur les questions du recensement, les résultats du recensement. Nous avons disséqué les résultats provisoires. Il y a un certain nombre d’insuffisances dont nous discutons. Espérant que la nuit portant conseil, nous allons poursuivre les discussions demain (ce jeudi 6 juillet) et comme d’habitude, on essaie d’arriver à un consensus qui va satisfaire les populations.
Est-ce qu’en suivant les discussions il y a espoir que l’on reprenne le recensement dans la zone 1 ?
C’est une question à laquelle je serai mieux outillé pour répondre demain (ce jeudi 6 juillet) puisque nous sommes en discussions et que la nuit porte conseil. C’est demain qu’on sera en meilleure position pour vous dire où est-ce qu’on avance mais nous sommes tous d’accord que comme tout processus rien n’est parfait, on travaille ensemble, il y a des insuffisances, l’œuvre humaine n’étant pas parfaite nous allons continuer à travailler pour améliorer ce qu’il y a et nous espérons pouvoir régler les problèmes que nous avons sur la table en ce moment. Les discussions comme d’habitude se sont déroulées dans une ambiance fraternelle, on s’est bien compris, on a un certain nombre de problèmes sur la table, chacun va aller y penser et nous poursuivons les discussions.
Le CAR est de retour, vous l’avez salué ?
Oui, c’est évident pour nous que ceux qui s’en vont reviendront puisque c’est comme la maison. Vous pouvez aller vous promener autant vous voulez et vous rentrer le soir pour vous coucher chez vous et donc on salue le retour du CAR. Les interventions de l’ANC ont été aussi appréciées tout comme celles des autres. Donc, c’est un travail collectif. On est en train de chercher du consensus qui va faire avancer le Togo.