25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Tunisie–Gims annule un concert pour dénoncer la condition des migrants

Tunisie–Gims annule un concert pour dénoncer la condition des migrants

Le rappeur Gims a annoncé l’annulation de son concert prévu le 11 août en Tunisie, à Djerba, afin de protester contre “la détresse insoutenable” dans laquelle se trouvent les migrants coincés entre la Tunisie et la Libye.

« Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines », a écrit dimanche le rappeur sur son compte Instagram.

« Je ne peux maintenir ma venue en Tunisie, prévue le 11 août prochain », ajoute-t-il. « Je ne sais pas où sont les solutions. Mais cette détresse extrême est insoutenable ».

Jeudi, l’ONU a demandé des « solutions urgentes » pour sauver les centaines de réfugiés et de migrants bloqués depuis plusieurs semaines dans des conditions désastreuses près des frontières de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie.

Beaucoup de ces migrants africains ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax (centre-est), le principal point de départ pour l’émigration clandestine vers l’Europe, à la suite d’affrontements ayant coûté la vie à un Tunisien le 3 juillet.

Ces personnes ont été acheminées et abandonnées – selon des ONG – dans des zones inhospitalières près de la Libye (est) et l’Algérie (ouest).

Ces migrants « sont coincés dans le désert, confrontés à une chaleur extrême et sans accès à un abri, à de la nourriture ou à de l’eau », ont alerté les agences de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et les migrants (OIM), relevant que des informations font état de morts.

Africanews

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
July 31, 2023 8:14 pm

Gims, un rappeur qui, par une seule action, fait plus que les 53 chefs de tas de caca réunis au sein de l’Union Africaine !! Au minimum la Tunisie doit être exclue pour quelques mois des instances de l’UA mais ces marionnettes de chefs d’état ne lèvent pas le petit doigt face à ces actes d’une inhumanité effarante !!! HONTE À VOUS LES SOI-DISANT PRÉSIDENTS D’AFRIQUE !!

Zangbeto
Zangbeto
July 31, 2023 11:59 pm

Sur l’état des maternités au TOGO :
Zangbeto
July 31, 2023 11:51 pm

L’état des services de maternité n’est-il pas l’illustration de l’état de dégradation générale de tous les services de santé, et beaucoup plus que tout, de l’état de ruine de tous les services de l’état ? Que reste-t-il pour le Peuple quand les ressources de l’Etat sont bradées et pillées par les dirigeants, que du peu qui reste plus de 20% sont consacrées à l’armée ( moins de 2% en Europe) ? Dans un pays aux ressources dilapidées, peut-on espérer des services (santé, éducation, infrastructures ,etc ) publics de qualité ?
Et pourquoi pas une lutte de tout le Peuple ? Prendre des photos de l’état des maternités et les afficher sur les places publiques, composer des chansons courtes et populaires sur l’état des lieux, faire savoir par une forme ou une autre ce dont le Peuple souffre.
L’ IMAGINATION DOIT PRENDRE LE POUVOIR. L’ESPRIT EST PLUS FORT QUE LA FORCE PHYSIQUE.
Merci Amnesty International pour ce bon travail. En avant!
JS ZANGBETO

0

Reply

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.