25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES CEDEAO–Coups d’Etats : Georges Weah dénonce une approche à deux vitesses

CEDEAO–Coups d’Etats : Georges Weah dénonce une approche à deux vitesses

Le Président libérien, Georges Weah a récemment fait une sortie sur la problématique des coups d’Etats militaires qui deviennent récurrents dans la sous-région ouest africaine. Selon des propos rapportés par plusieurs médias, il aurait fustigé la complaisance de la CEDEAO à l’égard des coups d’Etats institutionnels alors qu’elle s’offusque des coups d’Etats militaires.

Sur ce qu’il pense des récentes actualités de l’Afrique de l’Ouest, notamment les prises de pouvoir par les armes dans plusieurs Etats de la région, le Président libérien Georges Weah a laissé entendre : « Tant que la CEDEAO tolérera les coups d’État institutionnels qui permettent les présidences à vie, il y aura des coups d’État militaires ».

L’ancien footballeur, unique lauréat africain du ballon d’or, ressuscite donc un débat que quelques chefs d’Etats de la CEDEAO comme le Togolais Faure Gnassingbé et l’ivoirien Alassane Ouattara voudraient enterrer pour toujours. Selon lui, c’est la tolérance de la CEDEAO à l’égard des manœuvres politiques discutables, comme l’extension des mandats présidentiels, qui facilite indirectement les coups d’État militaires.

Pour être un peu plus explicite, le président libérien estime qu’« on ne peut pas condamner des coups d’État militaires lorsqu’on ne condamne pas ceux qui font des coups d’État institutionnels ».

A l’analyse, les propos de Georges Weah s’accordent beaucoup plus avec les principes démocratiques que les menaces proférées par le nigérian Bola Tinubu contre les velléités de coups d’Etats militaires. En effet, la limitation des mandats présidentiels avec le rejet des modifications des constitutions pour perdurer au pouvoir, serait un gage de l’assise de régime démocratique dans la sous-région. Cela permettrait d’éviter les effets pervers de régime à vie que sont la mauvaise gouvernance, le pillage des ressources et les collusions au sommet de l’Etat.

Le Président Georges Weah, assez discret sur les questions régionales, n’a pas manqué cette fois-ci d’être très incisif sur les positions incongrues de la CEDEAO.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FUGEE
FUGEE
August 4, 2023 5:15 pm

Enfin un président posé

Etiko
Etiko
August 4, 2023 5:40 pm

Au moins lui il est un honnête.

Eugêne KPONVI
Eugêne KPONVI
August 4, 2023 5:50 pm

Pendant ce temps, Faure GNASSINGBE est en vacance depuis hier à Milan ou il possède une résidence privée avec sa copine. Il vient juste d’atterir à Nice en France.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
August 4, 2023 6:26 pm

Voilà un Chef d’État africain honnête et véridique face à la situation traversée par nos pays avec les avalanches de Coup d’État civils, parlementaires, constitutionnels et militaires!
On est sidéré de constater que de nombreux moutons togo-laids (qui sont aussi victimes de toutes ces formes de Coup d’État depuis 1963 !!!) veulent seulement condamner les Coups d’État militaires dans d’autres sanas lever le petit doigt sur les mêmes Forfaitures causées dans leur propre pays le TOGO et avec l’appropabtion du syndicat moribond de “chèvres de tas” nègres regroupés au sein de la prétendue CEDEAO !!!!
Pourquoi de prétendus “bien pensants” togo-laids ne veulent pas condamner avec véhémences les “deux poids deux mesures” de la CEDEAO ???
Pourquoi veulent-ils seulement pleurnicher toujours comme des gamins sur les événements au lieu de s’interroger sur les Causes et surtout sur les Corrélations entre les Faits d’un pays africain à l’autre ???
Comment des individus bien-pensants togo-laids pensent trouver normal qu’un pays comme la Côte d’Ivoire d’Alassame Ouattara envoie de façon déguisée des Mercenaires dans un pays frère (le Mali) pour y créer de l’insécurité et du bordel, mais s’offusquent qu’il y ait un Coup d’Etat militaire dans un autre pays comme le Niger?
Comment des individues bien-pensants togo-laids peuvent trouver normal qu’un pays comme le TOGO sous Faure Gnassingbé cautionne l’invasion militaire de la Libye par l’OTAN (sans même un Mandat dûment délivré par l’ONU selon le Droit international), tout en prétendant qu’ils sont pour la Justice et pour le Respect mutuel des Peuples ???
Et ces moutons togo-laids croient naïvement se libérer un jour de la Tyrannie héréditaire vieille de 60 ans imposée par les Gnassingbé et leurs commanditaires extérieurs en Occident???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Tonhonon
Tonhonon
August 6, 2023 7:12 pm

Tu es toujours dans tes supputations maladives à insulter les Occidentaux alors que ta femme, tes enfants et toi-même vivez de la l’aumône des Occidentaux.

À quand vas-tu proposer quelque chose de concrète aux pauvres Nigériens qui vivent en grande partie de l’aide humanitaire?
Il ne s’agit de venir débiter des niaiseries sur la France. Il faut aider nos pays à se développer petit chenapan intellectuel.

Agbegbe
Agbegbe
August 4, 2023 10:55 pm

Il faut demander à Watara et faure gnansingbe de quitter le pouvoir d abord.
Ils ont changé la constitution de leur pays pour un coup d’etat appelé 3eme mandat.

Honte à la CEDEAO.Honte à la France.
Wake up Africa.

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:02 am

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Agban
Agban
August 6, 2023 8:23 am
Reply to  Ayo

Mr. Ayo
Quand vous ne connaissez pas quelque chose priez demander. Le Niger a un fleuve qu’on appel le fleuve Niger. Grâce à la technologie que nous avons et je sais très bien de quoi je parles, nous pouvons canalisé cet eau pour refroidir les centrales nucléaires au Niger.
Je te dis que la quantité que le Niger a peu servir à produire la plus grande quantité d’électricité qui fera d’elle aussi la plus grande centrale nucléaire de l’Afrique. La Russie est entrain présentement de construire une centrale nucléaire en Égypte mais pourquoi pas au Niger? Il ne faut pas oublié que le Quatar il y a de cela 20 ans n’était rien mais ils ont utilisés ce qu’ils ont sous leur sous-sol pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Je vous prie de demander quand vous he connaissez pas quelque chose.

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:55 am
Reply to  Agban

Mr Agban,
je te renvoies la balle.
Reponse du berger à la bergère
Tu parles détourner le fleuve Niger et de créer un canal pour refroidir une centrale nucléaire ☢️ au Niger? J espère que c est une bonne blague.
Connais-tu bien le fleuve Niger et son débit?
Connais-tu la pluviométrie de cette région?
Sais-tu que cette rivière est devenue presque aride par endroits et mm plus navigable par endroits à cause du faible débit d eau ruisselante?
Sais-Tu combien de pays ce fleuve traverse? Et les conséquences fâcheuses d un détournement de ce fleuve à des fins de refroidissement nucléaires?
T’es-tu poser la question la question pourquoi le Niger continue d acheter 40% de son électricité du Nigeria 🇳🇬 au lieu de construire un barrage hydro-électrique sur le fleuve Niger (ce qui est plus facile et plus économique à long terme pour le Niger )?
Et que diront les autres pays qui sont traversés par , l’Egypte et l’Ethiopie à cause du barrage hydroélectrique que l Éthiopie veut construire sur le Nil?
Mon frère t es très très mal informé ou renseigner.
Va bien refaire tes rechercher et améliorer ton ciboulot avant de vouloir jouster avec moi car tu joues ds la cours des grands.

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:58 am
Reply to  Ayo

ERRATUM: ci-haut lire plutôt: “ Et que diront les autres pays qui sont traversés par le fleuve Niger? Sais-Tu pourquoi il y a actuellement une grande discorde entre l’Egypte le Soudan et l’Ethiopie à cause du barrage hydroélectrique que l Éthiopie veut construire sur le Nil? Va te renseigner à propos de ça.

Ayo
Ayo
August 6, 2023 2:17 pm

Rien que du nonsense avec des grots mots et des écritures en “bold “ comme d’hab pour tétaniser les petits pantin de ce site qui te suivent comme un gourou et ses disciples mais moi tu ne m’impressionnes pas. T es largement passé à côté de la plaque mon vieux!!!
Tu parles dés accord de Degaulle avec le Niger 🇳🇪: si tu as une copie de ces accords France 🇫🇷- Niger 🇳🇪 ou les français interdisent ce que tu as dit plus haut alors balance ça ici au su et au vu de tt le monde sinon le reste n est que des supputations de bas étage. “Mossieur” sors les preuves de ce que tu avances ici.
On parle de faisabilité d y. Projet nucléaire au Niger et toi tu mettre les pieds ds le plats.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.