25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo- Une tension risque de plomber l'élection au CAR en cours actuellement

Togo- Une tension risque de plomber l’élection au CAR en cours actuellement

Comme annoncé, le congrès extraordinaire électif du Comité d’action pour le renouveau (CAR) a démarré ce samedi 29 avril à l’Eglise Evangélique de Nyékonakpoè à Lomé. Les travaux connaissent un coup d’arrêt pour la raison que voici.

L’assemblée générale post- Yaovi Agboyibo a effectivement démarré ce matin à Lomé. Les responsables d’une quarantaine de bureaux fédéraux sont présents. Les ténors du parti des déshérités également. La rencontre démarre par une réactualisation des textes.

Et le premier couac surgit. Pour le moment, tout porte à croire que certains cadres veulent tout faire pour que le processus soit biaisé, nous glisse un congressiste ayant requis l’anonymat. Yendouban Kolani, l’actuel président par intérim, selon les informations, serait en train d’être poussé hors du comité devant organiser l’élection programmé sur la matinée de demain, dimanche 30 avril 2023. En violation des textes du parti.

C’est la confusion actuellement dans l’enceinte de l’Eglise Evangélique de Nyékonakpoè. Les travaux sont provisoirement à l’arrêt. Le temps que le capharnaüm trouve une solution. Affaire à suivre.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Vemianou
Vemianou
April 30, 2023 12:47 pm

Si c’est un certain Kolani qui est le premier vice président du parti et il a assuré l’intérim jusqu’à présent sans encombres , pourquoi il ne peut pas devenir le président du parti et succéder à Agboyibor ? Parce qu’ il est du Nord? Donc on le voit comme un étranger dans le parti, un intruit. Ce pays a des Problems serieux. La France a réussi à cultiver cette mentalité de tribalisme en nous. Si on ne change pas de mentalité, de culture pour privilégier le sentiment qu’on appartient à un seul pays et non à un tribu ou une ethnie, on ne va jamais réussir au Togo ou en Afrique en général. Il faut sensibiliser les Togolais sur cette notion d’appartenance à un seul pays et non à un seul tribu ou une seule ethnie.

Ayo
Ayo
May 1, 2023 5:39 am
Reply to  Vemianou

Pourquoi toi ignorant tribaliste éhonté pense immédiatement au tribalisme?
Si tu avais un vrai cerveau à la place des excréments puants que ça tu as ds la tête tu allais commencer par faites tes recherches approfondies; à chercher à savoir la vérité de ce qui se passe auprès de Mr Yendouban, à chercher à contacter d autres personnes ressources au sein du congrès pour savoir exactement ce qui se passe au lieu de chercher à exploiter cette situation pour crier Haro sur certains togolais. Vous n êtes que chiens errants vous et sans aucune capacité de réflexion.
Je te pose une question?
FAMBARE NATCHABA était-il Sudistes? Et pourkoi l élite militaire et civile des Kabyes ont tout fait pour l empêcher de devenir président de la transition au Togo à la mort d’Eyadema?
Enlevez la poutre qui est ds vos yeux avant de vouloir parler de la paille qui est ds les yeux 👀 des autres. Et balayez devant votre porte avant de parler des ordures devant les portes des autres.

Et puis pour ta gouverne personne ne succède à à la présidence d un parti automatiquement mm si on est vice- pdt pendant un siècle. Il faut forcément des élections claires et limpide comme ds tt autre pays qui se respecte.

Ensuite on ne peut pas être organisateur des élections et en mm temps candidat à une élection. C est pourkoi il y a des CENI ds tt les pays mm si ce st des institutions corrompus

Vous les sales petites minorités extrémistes haineuses et tribalistes originaires du Nord vous ne pouvez pas détruire le vaillant et millénaire peuple Ewe, prenez ça pour dit et mettez ça ds vos crânez.
Car à la fin et comme par le passé et depuis l’antiquité vous serez honnis
On ne deviendra esclave de personne sur nos propres terres et ds nos propres contrées.
Si tu n es pas content vas fonder Kozahland et tu verras si 1 seul sudiste y mettra les pieds
Honvi be honvi.
Prochainement réfléchissez avant de venir raconter vos inepties sans tête ni queue ici

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.