25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES CEDEAO – Réunion des chefs d'état-major à Accra

CEDEAO – Réunion des chefs d’état-major à Accra

Selon des informations révélées par RFI (Radio France Internationale), une réunion des Chefs d’état-major des armées de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est programmée ce samedi 12 août à Accra au Ghana suite à l’ordre d’activation et de déploiement de la « force en attente » reçu des Chefs d’Etats ce 10 Août 2023 sur la situation au Niger.

« La consigne qu’on nous a donné est claire », explique un haut-gradé d’une armée ouest-africaine : « activer et déployer sans délai », résume notre interlocuteur pour justifier la tenue de cette réunion.

Elle doit se tenir à Accra, ce samedi. Le Ghana a l’habitude d’accueillir des réunions de chef d’état-major pour les projets d’opération commune. Plusieurs réunions sur l’Initiative d’Accra, un forum sécuritaire qui a lieu chaque année depuis 2017, y ont été organisées.

Selon les informations de RFI, le chef d’état-major général de l’armée béninoise se rend à Abidjan ce 11 août. Certainement pour parler de pré-positionnement, croit savoir une source bien informée.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a confirmé hier à Abuja la participation de l’armée ivoirienne à la force d’attente avec un bataillon.

Selon le scénario envisagé, la force sera de 25 000 hommes. En plus des soldats ivoiriens, la force sera composée de troupes du Nigeria, du Bénin et du Sénégal. Le gros de la troupe sera nigérian.

Lors du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, le 10 août à Abuja, la Guinée-Bissau aurait par ailleurs confirmé sa participation. Le Cap-Vert et la Sierra-Leone ont exprimé leur soutien à la force rapporte un participant au sommet.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
August 11, 2023 6:17 pm

Quelle est la position officielle du Président Genocidaire Dictateur Togolais?
Je ne vois pas la photo CEMG de la milice tribale genocidaire du Togo 🇹🇬 dite FAT?
Depuis le début début de cette affaire de réunions des CEMG de la CEDEAO on ne voit les représentants togolais ds les photos et les vidéos depuis Abuja.
Le pdt togolais se cache et va saboter la CEDEAO en catimini au Niger.
Son chef d état major se cache et refuse d apparaître sur les photos.
Seul Gilbert BAWARA apparaît ds les vidéos et photos.
À quel jeu joue le régime genocidaire anti-démocratique et félon du 🇹🇬 Togo?
Il faut que la CEDEAO exige une position claire de la part du régime togolais.

Ziglibiti
Ziglibiti
August 11, 2023 11:09 pm
Reply to  Ayo

Agent Provocateur Ayo travaillant pour le compte des Services secrets français, tu ne trompes personne en venant poser idiote ici!
Tu sais très bien à quel jeu joue Faure Gnassingbé! Ne viens donc pas ici défoncer une porte largement ouverte!

El Niño
El Niño
August 12, 2023 1:10 pm

Le peuple nigérien vous attend de pied ferme. Si vous êtes des garçons, aventurez-vous dans l’enfer du sahel. Seuls les chanceux militaires Cedeao reviendront en cercueil.

Si Bazoum n’a pas encore compris qu’il est purement sacrifié et que toute cette agitation d’intervention Cedeao n’est que science fiction, alors la, il y a un problème.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.