25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Niger – Dr Christian Spieker : « Si la CEDEAO intervient militairement,...

Niger – Dr Christian Spieker : « Si la CEDEAO intervient militairement, il y aura une grave crise dans la sous-région… »

L’avenir de l’influence française en Afrique se joue désormais au Niger. C’est la raison pour laquelle le président français, Emmanuel Macron veut coûte et coûte que la CEDEAO intervienne militairement au Niger.

En même temps la crédibilité et l’avenir de la CEDEAO se jouent également dans cette crise nigérienne. Les dirigeants africains de la sous-région doivent écouter ce que ressentent leurs populations. Les Africains sont majoritairement contre cette intervention militaire de la CEDEAO au Niger.

Si la CEDEAO intervient militairement, il y aura une grave crise dans la sous-région car il y a deux camps qui se dégagent : le camp des pro français qui sont d’ailleurs très minoritaires actuellement en Afrique au sein des populations et le camp de ceux qui veulent que la France quitte l’Afrique car l’indépendance totale de l’Afrique s’impose d’elle-même. La majorité africaine se range dans ce dernier camp et je fais partie fièrement de ceux qui veulent l’indépendance totale de l’Afrique. La France doit dégager ses bases militaires au Niger. Pourquoi la France veut-elle rester de force au Niger? À cause des intérêts de la France les présidents des États de la CEDEAO vont déclencher une guerre contre leurs propres frères africains? Quelle bêtise! Quelle irresponsabilité! Quel déshonneur? Pourquoi les militaires africains vont s’entretuer  pour des intérêts de la France ? La France est au Niger pour conserver son influence et pour l’uranium nigérien et non pour la démocratie. Au moment où les pays de l’UE font la guerre contre la Russie, la France a besoin de l’uranium du Niger pour produire de l’électricité moins chère. C’est un enjeu économique et politique de taille. C’est l’avenir énergétique même de la France qui se joue au Niger.

Il y a une seule question que je me pose tout le temps : nos dirigeants en Afrique francophone sont-ils aveugles? Je n’arrive pas à comprendre comment ces dirigeants ne peuvent pas ouvrir les yeux et voir l’enjeu politique qui se joue au Niger.  Ils ne mesurent pas la gravité de leur décision d’intervention. Où est l’honneur de la CEDEAO dans tout ça?  A chaque réunion importante de la CEDEAO, Emmanuel Macron prend le téléphone pour parcourir tous ces chefs d’Etat africains et leur dire ce qu’ils doivent décider  ou faire comme s’ils étaient ses préfets nommés à ces postes. Trouvez-vous cela normal en tant qu’Africains ? Quelle honte!

Patrice Talon a aussi énormément déçu les Africains, surtout les Béninois dans la position inhabituelle qui est la sienne dans cette crise nigérienne.

 Prions que cette intervention militaire n’ait pas lieu, sinon les conséquences seront énormes dans la sous-région aussi bien sécuritaire que politique. La CEDEAO va s’éclater. Les trois pays du Sahel : Mali, Burkina Faso et Niger vont sortir de la CEDEAO pour créer leur propre communauté.

 Même s’ils ne savent pas faire, (les va-t’en guerre de la CEDEAO), le Niger va gagner dans cette intervention militaire de la CEDEAO car le Mali qui se battra au côté du Niger, dispose des moyens de défense qu’aucun d’eux ne disposent actuellement tels que les hélicoptères de guerre et les drones livrés par la Russie pour combattre le terrorisme.

 S’il plaît à Dieu, la CEDEAO va  se ridiculiser au Niger. Qu’ils réfléchissent mille fois avant d’intervenir au Niger car les conséquences seront graves aussi bien pour la CEDEAO que pour le Niger. Les ressortissants béninois et togolais et même sénégalais sont pleins à Niamey.

Chers présidents, pensez à vos ressortissants qui résident au Niger avant de prendre des décisions irresponsables pour plaire à la France.

N’oubliez pas que la France a fait rapatrier ses ressortissants avant de vous pousser à intervenir militairement. Et vous? Avez-vous fait rapatrier vos ressortissants? Posez-vous d’abord cette question avant de faire la guerre contre la junte. Vous risquez de déclencher la rage de vos populations au sein de la CEDEAO car la France est vomie de partout en Afrique. Personne ne veut plus d’elle en Afrique.

 Dr. Christian Spieker

 Président de l’Association GERMANY IS BACK

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kolam
Kolam
August 11, 2023 6:48 pm

Il y’a déjà crise.
Il nous faut des institutions fortes.
Nous devons dorénavant apprendre qu’être soldat ne signifie pas être plus fort que le peuple.
Feu vert à la CEDEAO.

Ayo
Ayo
August 11, 2023 7:26 pm
Reply to  Kolam

🤝🤝🤝🤝🤝🤝🤝👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

ahleras
ahleras
August 11, 2023 8:06 pm
Reply to  Kolam

Feu vert a la CEDEAO, on ne peut plus etre clair. On ne refuse pas a un militaire de faire la politique mais demissionne et va aux elections afin de convraincre le peuple de voter pour toi. Bazoum doit etre retabli car il a ete elu apres un processus democratique.

Tonhonon
Tonhonon
August 11, 2023 8:12 pm

Toi arrête maintenant ta comédie.

Hubson
Hubson
August 11, 2023 9:59 pm

Monsieur Spieker s’il vous plaît épargnez-nous vos diatribes sans fond elles sont souvent d’une vacuité abyssale pour votre gouverne nous avons besoins de règles simples sûres et respectées par tous pour conduire nos pays avec des institutions fortes nous n’avons pas besoin d’homme car les hommes passent les nations demeurent sans règles pas d’avancée et puis autre chose la France n’achète que 15% de son uranium au Niger et elle peut s’en passer du jour au lendemain elle a les moyens de s’approvisionner ailleurs mais au-delà de ceci il me semble que vous vouliez que nous adoptions le système politique allemand qui serait plus équitable pour nous je voudrais juste vous rappeler que le premier génocide perpétré en terre africaine a été l’œuvre des allemands en Namibie allez demander aux Namas et Héréros qui sont jusqu’aujourd’hui entrain de réclamer aux allemands les crânes de leurs ancêtres volés par le corps expéditionnaire allemand pour leurs musées et collections privées le pouvoir politique allemand refuse jusqu’à présent de donner une indemnité compensatrice à la hauteur des préjudices subis par ces peuples sous prétexte qu’ils ont promis 1,1 milliard de dollars d’aide au développement pour la Namibie bref c’est eux-mêmes qui ont fixé l’indemnité sans bien sûre l’avis des descendants de ces peuples suppliciés
Alors vous voyez monsieur apprenez l’histoire cela vous évitera de nous réciter vos inepties ici et sachez qu’aucune des nations de ce monde n’a d’amie elles n’ont que des intérêts

Boom
Boom
August 13, 2023 12:50 pm
Reply to  Hubson

Merci mon frère , très belle réplique à ce faux cul de Spieker qui est devenu le chantre du mouvement LGBT sous couvert de sa pourriture d’ONG “Germany is back” . Ce monsieur n’est rien d’autre qu’une “femmelette”
Mr Spieker nous avons déjà nos cultures dans lesquelles tu y es né et grandi avant de partir en Allemagne pour porter le nom de famille de ta femme ( et surtout qu’aucun con ne vienne me dire que la législation Allemande donne le droit à l’homme de porter le nom de famille de sa femme s’il le souhaite” .

Mignanou
Mignanou
August 12, 2023 4:06 am

ICILOME devrait garder son sérieux et sa crédibilité en se gardant de publier des réflexions de bas niveau intellectuel comme celui-ci. Merci

Boom
Boom
August 13, 2023 12:53 pm
Reply to  Mignanou

Spieker “intellectuel”? lol c’est trop lui lancé des fleurs … Il est très loin d’être un “intéllo” avec des réflexions à la con qu’il fait publier et non gratuitement. Aussi longtemps qu’il continuera à payer à icilome pour faire publier ses déchets icilome ne va pas s’en priver puisqu’ils ont bésoin de blé (argent) lol

El Niño
El Niño
August 12, 2023 12:49 pm

Tant qu’il y aura de coups d’État constitutionnels en Afrique, il y aura toujours des coups d’État militaires. Cette assertion sera toujours vraie.

La France peut sauter et caler au ciel, elle sera désormais humiliée, ridiculisée et chassée de l’ Afrique. C’est aussi le début du syndicat Cedeao.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.