Au Gabon, la diffusion de RFI et de France 24 est temporairement suspendue, ainsi que celle de la chaîne TV5 Monde. La chaîne de télévision publique gabonaise a fait cette annonce le samedi 26 août en se référant à la Haute autorité de la Communication (HAC).
Le Gabon a momentanément interdit les chaînes de médias d’État français TV5 Monde, France 24 et Radio France International (RFI), en alléguant un manque de neutralité et d’équité dans la couverture de l’élection générale de samedi.
La radio publique française RFI avait exprimé des inquiétudes quant à une crise post-électorale en raison d’une coupure d’internet et d’un couvre-feu.
Le Centre Gabonais des Élections (CGE) est en train de centraliser les résultats. La date de l’annonce des chiffres définitifs reste incertaine, car le pays organisait pour la première fois un triple scrutin et la coupure d’internet complique la tâche des agents électoraux.
Les résultats n’ont pas encore été annoncés, mais les spéculations sont nombreuses quant à la réélection du Président Ali Bongo pour un troisième mandat. La famille Bongo dirige le Gabon depuis plus de 55 ans.