Le Niger ferme son espace aérien après la date limite de la CEDEAO


Les nouveaux dirigeants du Niger ont fermé l’espace aérien du pays à partir de ce dimanche 6 août 2023, jusqu’à nouvel ordre, invoquant la menace d’une intervention militaire du bloc ouest-africain, après avoir ignoré le délai pour réintégrer le président déchu.

“Face à la menace d’intervention qui se fait de plus en plus évidente… L’espace aérien nigérien est fermé à compter d’aujourd’hui”, a déclaré dimanche soir un représentant de la junte dans un communiqué diffusé à la télévision nationale.

Il a indiqué qu’il y avait eu un pré-déploiement de forces dans deux pays d’Afrique centrale en vue d’une intervention, mais n’a pas donné de détails.

“Les forces armées nigériennes et toutes nos forces de défense et de sécurité, soutenues sans faille par notre peuple, sont prêtes à défendre l’intégrité de notre territoire”, a déclaré le représentant.

Le commandement des forces la défense de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convenu d’un éventuel plan d’action militaire, y compris quand et où frapper, si Mohamed Bazoum n’était pas libéré et réintégré avant la date limite de dimanche.

Les putschistes ne semblent montrer aucun signe de volonté de céder le pouvoir et dimanche, des milliers des partisans se sont rassemblés dans un stade de Niamey, pour soutenir la junte.

3 thoughts on “Le Niger ferme son espace aérien après la date limite de la CEDEAO

  1. La communauté internationale sous l’égide de la CEDEAO, avait lancé un ultimatum à la Junte qui a pris le pouvoir au Niger, en renversant le régime du Président Mohamed Bazoum, Beaucoup se demandaient quels seront les pays de la Communauté qui vont envoyer des contingents pour constituer cette force armée qui ira intervenir pour remettre en selle le Président déchu. Ces pays sont connus entre autres le Nigéria, le Sénégal, le Benin et la Cote d’ivoire. Ce que qui est étonnant en ce qui concerne ce coup d’état, c’est sans nul doute l’attitude de l’ancienne Métropole, la France, Avant même la tenue de la conférence des chefs de l’état de la communauté suite au coup d’état, le Chef de l’état français déclarait déjà que le Niger sera durement sanctionné. Ceci montre clairement que la CEDEAO est aux ordres, et mine de rien, ceci n’aide pas vraiment à crédibiliser la communauté au sein des populations. A bien voir, les choses ne se font pas comme il fait. Il faut dire au déjà en trois années c’est le sixième coup d’état dans la zone de l’Afrique de l’ouest, surtout on constate que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets compte tenu du pays, pourquoi cela ? Au Mali c’est vrai que le pays a été sanctionné pendant une longue période, au Burkina, c’était tout autre et maintenant au Niger, on passe à artillerie lourd à savoir la coupure d’électricité, évacuation des étrangers et même une intervention militaire pour ramener le Président Bazoum dans son fauteuil Présidentiel. Pourquoi cette géométrie variable dans le traitement de ces coups de force par la Communauté ? Que cherche le Tchad dans la médiation amorcée par la communauté internationale ? A bien voir, le Tchad aussi est dirigé par une junte qui ne dit pas son nom.

  2. 1-) Retour immédiat et sans conditions du pdt Bazoum ds ses fonction comme ce fut fait en a Haïti 🇭🇹 lors du coup d état de Raoul CEDRAS contre le père Aristide en 1994
    2-) Amnistie pour tous putschistes mais ils doivent quitter le Niger et partir en exil au Mal/Burkina ou en Guinée sinon ils continueront d être une menace pour le Bazoum
    3-)Si les puchtistes refusent alors on attaque les putschistes depuis le Nigeria 🇳🇬, le Bénin 🇧🇯, le Togo 🇹🇬, Côté d ivoire et Sénégal 🇸🇳, Gambie 🇬🇲, Liberia 🇱🇷, Sierra Leone 🇸🇱
    4-) Les français peuvent intervenir en appui avec les paras légionnaires et l armée de l’air.Bombarder Niamey Bamako et Ouaga juska ce que les putschistes fuient.
    Les sous-marins nucléaires ☢️ français et les bateaux de guerre français en rade au Gabon 🇬🇦 et en Côte d’Ivoire 🇨🇮 lanceront des missiles de longue portée pour neutraliser les dictateurs plaisantins du Mali 🇲🇱, du Burkina Faso 🇧🇫 et de la Guinée 🇬🇳
    5-) Maintenant on attend Wagner-Poutine et les plaisantins haineux panafricains et anti-Francais
    6-) Vive la France 🇫🇷 Vive la Cedeao
    7-) Mais la France doit cesser de soutenir les dictateurs africains et être intransigeants sur les élections propres et crédibles en Afrique francophone
    😎 ils doivent aussi abolir le francs CFA et accepter d acheter nos matières premières au prix des cours mondiaux
    9-) Enfin ils doivent envoyer des ingénieurs et financer la reconstruction et l agriculture en Afrique
    10-) Non à la haine contre les français
    11-) A bas le régime militaro-tribal et genocidaire des Gnassingbe

  3. Mesure on ne peut plus logique !! Reste à neutraliser les militaires français basés dans le paya puis à nationaliser les entreprises françaises au Niger. STOP AU PILLAGE DU NIGER!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *