25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES L'énigme de la disparition du leader de Wagner : Quel avenir pour...

L’énigme de la disparition du leader de Wagner : Quel avenir pour l’opération russe en Afrique ?

Les activités du groupe mercenaire russe Wagner en Afrique ont suscité des inquiétudes quant à la coopération entre les nations africaines et le groupe, dirigé par Yevgeny Prigozhin. Alors que le chef de Wagner avait précédemment menacé le gouvernement russe, son décès récent en Russie soulève des questions sur l’avenir de l’opération russe sur le continent africain. Avant, les partisans russes sur le continent considéraient la menace de Yevgeny contre les dirigeants de son pays comme une mise en scène. Mais cette disparition mystérieuse soulève des interrogations pour les pays africains qui croyaient être protégés par le Kremlin grâce à la présence de Wagner sur leur sol. Il est peut-être temps pour les dirigeants africains de rechercher davantage de clarifications sur leurs relations avec Vladimir Poutine.

Récemment, une vidéo montrant le chef mercenaire russe Yevgeny Prigozhin dans un lieu désertique non spécifié est apparue. Dans la vidéo, il portait un chapeau en toile de camouflage et tenait un fusil. Prigozhin, âgé de 62 ans, a affirmé que Wagner poursuit ses activités pour promouvoir les objectifs russes en Afrique.

“La température est supérieure à 50 degrés Celsius, tout comme nous aimons”, a déclaré Prigozhin, avec des hommes armés sur un camion attendant au loin. “PMC Wagner mène une opération de reconnaissance, rendant la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique plus libre… Nous continuons à accomplir les tâches que nous avons promises.” Cependant, cette présence a été remise en question suite à la mort soudaine et mystérieuse de Prigozhin et de son assistant dans un accident d’avion au nord de Moscou.



Les circonstances entourant l’accident sont sujettes à des spéculations. Alors que les médias d’État russes prétendent que l’avion a pris feu en atterrissant, le canal Telegram lié à Wagner, Grey Zone, affirme qu’il a été abattu. Malgré l’ouverture d’une enquête sur l’accident, pour l’heure, ni le Kremlin ni le ministère russe de la Défense n’ont commenté le décès de Prigozhin, qui avait déjà été impliqué dans une tentative de rébellion armée en Russie.

Au cours des dernières années, Wagner a déployé un grand nombre de troupes dans plusieurs pays africains, offrant un soutien aux putschistes. Bien que la Russie fournisse officiellement un soutien en équipement militaire, elle nie toujours l’existence de forces officielles russes dans ces pays. Pendant ce temps, Wagner est accusé d’être impliqué dans des incidents violents, notamment au Mali et dans d’autres régions de l’Afrique. Il est crucial que les responsabilités soient établies en cas de confirmation de ces accusations.

La présence croissante de Wagner en Afrique souligne la nécessité pour les nations africaines de clarifier leurs accords avec des puissances étrangères et d’éviter de nouveaux scénarios de néocolonialisme. Il est temps que ces nations travaillent à la véritable libération de leur continent.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ahleras
ahleras
August 24, 2023 7:34 pm

Wagner va quitter l’ Afrique et remplacer par le GRU qui depend du ministere de la Defense. La mission du Kremlin est d’ embeter les occidentaux en Afrique et particulierement la France. Donc je ne voit pas Wagner partir mais plutot remplacer par une autre structure plus controlable par le Kremlin. Prigozyne, c’ est a peu pres un poid lourd de 1 milliard de dollars.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.