25 C
Canada
Saturday, February 24, 2024
Accueil ACTUALITES Mali–Véto de la Russie contre une prorogation des sanctions

Mali–Véto de la Russie contre une prorogation des sanctions

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies s’est réuni ce jeudi 30 Août 2023 afin de délibérer sur une résolution rédigée par la France et les Emirats Arabes Unis visant à prolonger d’un an le dispositif en vigueur à l’encontre de huit individus accusés de mettre en péril l’accord de paix de 2015 au Mali. La Russie y a opposé son véto.

Initiée par la France et les Emirats Arabes Unis, cette résolution prévoyait de prolonger d’un an le régime de sanctions mis en place en 2017 et le mandat du comité d’experts chargé de surveiller son application. Elle a recueilli 13 voix en sa faveur, une abstention (Chine) et une voix contre (Russie).

Les sanctions dont il s’agit concernent en effet huit (08) individus, notamment des responsables de groupes signataires de l’accord de 2015 accusés de le mettre en péril, et avaient été demandé par le gouvernement malien en place en ce moment.

Déjà mi-août, l’actuel ministre malien des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop avait demandé au Conseil de Sécurité l’annulation desdites sanctions car « La raison à l’origine de la demande malienne de mettre en place ce mécanisme a cessé d’exister » et que les « belligérances entre les mouvements signataires » avaient « pris fin ».

Pourtant la France et les Emirats Arabes Unis ont voulu faire reconduire ces sanctions suite au rapport du comité d’experts mis en place pour veiller à l’application de l’accord.

La Russie, nouvel allié des autorités militaires au pouvoir au Mali, en opposant son véto à cette résolution, a mis fin à ces sanctions au grand dam des autres membres du Conseil de Sécurité excepté la Chine qui s’est abstenue.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ekam
Ekam
August 31, 2023 2:59 pm

La regle de veto doit etre revue a l’onu. C’est finalement de la merde. Ces puissances (usa, chine, russie, …) l’utilisent pour leur propre benefice et je ne voit pas comment ca aide le monde. J’imagine combien de resource la Russie va encore puiser au malin pour ce service rendu. Je me demande si finalement il y a reelement une difference au pillage de la France dont nous nous plaignons.

Hubson
Hubson
August 31, 2023 7:37 pm
Reply to  Ekam

Bonjour votre remarque est pertinente que l’on soit tué par balle ou par machette le résultat est le même la finalité est la mort en clair ceux qui pensent ardemment que la Russie ne sera pas prédatrice dans nos pays se trompe elle ne sait faire que cela son économie est essentiellement rentière a 95% et le pire elle cherchera à conforter des pouvoirs autoritaires dont elle va assurer la sécurité moyennant des ressources minières puisque ces dits pouvoirs n’auront pas les moyens de régler la note en espèce sonnante et trébuchante finalement en prime nous aurons encore plus de kalachnikovs et des rpg7 en circulation dans nos pays
Ce que je dis là on en voit les prémices à Bangui Touadera est en train d’essayer la formule wagner assurait la sécurité du régime contre des exploitations minières pour l’instant il a modifié la constitution et on attend les élections il fera un troisième mandat sans coup férir et si cela fonctionne sans accroc la formule sera dupliquée dans d’autres pays à ce moment là je serai curieux de voir l’argument que nous serviront nos chers panafricanistes qui nous disent que la Russie fera mieux que les occidentaux
Pour moi en tout cas Poutine ne fera pas mieux chez lui il ne tolère aucune opposition tous ceux qui osent faire face à lui sont en prison ou morts ou en exil parfois ce sont les parents qui payent pour des enfants qui osent exprimer une idée autre que la doxa officielle
Si vos avez aimé la franceafrique vous adorerez la russieafrique
Merci beaucoup

Ekam
Ekam
September 1, 2023 2:55 am
Reply to  Hubson

Merci mon frere. Malheureusement mes freres africains ne se contentent que de renvoyer les francais sans questionner l’intention du nouveaux patron. Il vendent le voleur pour payer le sorcier.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.