25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Coup d'Etat au Niger - Alain Foka recadre Dominique Trinquand et Nicolas...

Coup d’Etat au Niger – Alain Foka recadre Dominique Trinquand et Nicolas Normand

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la France est-elle en passe d’être chassée du Sahel ? Quelle est sa stratégie pour ne pas perdre le dernier pays où elle a repositionné ses troupes ? Parviendra-t-elle à convaincre la CEDEAO de frapper les putschistes de Niamey ? N’est-ce pas la fin de la présence française dans le Sahel africain ?

Dans cette chronique intitulée : « Niger, le  putsch de trop pour la France ? », le  journaliste Alain Foka apporte des éléments de réponse à ces questions ci-dessus.

Le présentateur de l’émission « Archives d’Afrique » sur RFI profite également de l’occasion pour recadrer l’ancien ambassadeur français, Nicolas Normand et l’ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, Dominique Trinquand.

En effet, sur les antennes françaises, les interventions de ces deux hommes sur la situation au Niger sont superficielles, sur fond de discours vintages.

« L’aide de l’UE est très importante au Niger. Si l’aide de l’UE, l’aide française et l’aide américaine cessent au Niger, on va assister à un scénario de catastrophe, parce que ce pays est déjà très fragilisé.  Il est menacé par sa pauvreté. Le radicalisme d’une jeunesse qui n’a pas d’avenir, le pays est presqu’au bord de l’effondrement, il a besoin d’une aide extérieure, occidentale, forte », a élucubré Nicolas Normand.

Et à Dominique Trinquand d’ajouter en estimant que le rejet du régime Bazoum s’explique par du tribalisme. «  Bazoum et Issoufou sont des Arabes. Là (les putschistes, ndlr) ne sont pas des Arabes, mais des Africains. Donc il y a ce sujet qu’on connait très mal ».

Pour Alain Foka, ces deux diplomates français qui se croient spécialistes de l’Afrique sont totalement à côté de la plaque dans leur analyse sur la situation au Niger. « Quand on ne sait pas, on doit savoir se taire au lieu de dire de telles inepties », a-t-il recadré.

Suivez!

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kolam
Kolam
August 25, 2023 11:39 am

Ce qui est lamentablement étonnant chez Alain Foga c’est ce caractère à faire voir aux africains son nouveau métier :le journalisme 🤣🤣
Complice de tout de le temps , arrangeur, fuiteur des info aux dictateurs et muté brusquement panafricaniste. Hum alain

Tony
Tony
August 25, 2023 12:26 pm

Alain doit savoir que le regime de Faure est tribale et que le tribalisme est devenu un systeme de gouvernance en Afrique..En cote d’ivoire la majorite des membres du gouvernement sont du nord en guinee les postes cles sont detenus par les Malinkes et au Senegal Macky Sall veux ceder le pouvoir a un peulh .

Ayo
Ayo
August 25, 2023 7:27 pm
Reply to  Tony

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👍👋👍👍

Le collecteur !
Le collecteur !
August 26, 2023 5:57 pm
Reply to  Tony

Quel pangolin celui-là! Le gouvernement de Faure est composé essentiellement de kabye, à qui tu veux faire croire ça ? à ta tante de Dekon peut-être.

Continuez à embourber votre auditoire dans vos mensonges.

Là-bas Lomé
August 27, 2023 8:03 pm

Le gouvernement du parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE n’est peut-être pas majoritairement Kabyè mais sa mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) qui est la véritable organisation qui dirige le Togo est elle à majorité Kabyè !!! D’où son nom.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.