25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Emmanuel Macron maintient son Ambassadeur

Niger–Emmanuel Macron maintient son Ambassadeur

Hasard du calendrier, le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron, a adressé ce lundi 28 Août 2023 son discours annuel aux ambassadeurs de son pays dans le monde ; l’occasion parfaite pour se prononcer sur l’exigence des autorités militaires nigériennes du départ de l’Ambassadeur de France, Sylvain Itté de leur territoire.

L’ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions des militaires à l’origine du coup d’État dans le pays, a déclaré lundi Emmanuel Macron, qui ouvrait la 29ème édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs.

Dans son allocution devant les Ambassadeurs de France réunis à l’Elysée, le Président français a tenu à saluer le travail de ses diplomates dans plusieurs Etats qui connaissent des crises de stabilité : « La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste ».

Emmanuel  Macron a confirmé la volonté de Paris de maintenir un bras de fer avec la junte militaire nigérienne qui réclame le départ de l’Ambassadeur français en poste à Niamey : « Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes ».

Il reste à savoir la manière dont compte procéder le gouvernement français pour maintenir un diplomate déclaré persona non grata près des autorités militaires nigériennes qui ont le contrôle du pays ou du moins la capitale Niamey.

33 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
33 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
August 28, 2023 2:00 pm

Quand cet ancien ambassadeur indélicat va recevoir deux plombs dans la tête dans une rue de Niamey, de Tillaberi, de Zinder ou d’Agadez, on verra bien si le petit Macron va continuer à faire son show insipide!
On lui dit que le sieur Itté est désormais déclaré persona non grata au Niger, et le pauvre tintin Macron ne mesure toujours pas la gravité de la situation?
A l’heure où j’écris ces lignes, l’électricité et l’eau courante sont déjà coupées pour l’ambassade de France selon des informations actuellement en circulation!
D’autres mesures de rétorsion sont envisagées contre la présence française au Niger!
On se demande si Macron ne souffre pas de schizophrénie!

Tonhonon
Tonhonon
August 28, 2023 2:58 pm
Reply to  Akonta

S’il reçoit un plomb dans la tête, tous les Nigériens seront pourchassés en France.

gbo
gbo
August 28, 2023 4:20 pm
Reply to  Tonhonon

El Niño
 August 28, 2023 2:46 pm

Les français disent, si vous venez chez nous en France,vous devez respecter nos lois ou repartir chez vous; Le Niger dit la même chose : chez nous, vous respectez nos lois et nos règles ainsi que nos populations et nos richesses ou vous dégagez… Est-ce compliqué a comprendre?
Le bambin immature Emmanuel Macron est le pire président français dans ses rapports avec l’Afrique. Je me demande si ce type n’est pas bipolaire par hasard ?
Pendant que Macron gâte tout au Niger, américains, turcs, chinois…etc..négocient avec la junte. La France aura simplement ses yeux pour pleurer au final. Bazoum ne reviendra jamais au pouvoir au Nige

Tonhonon
Tonhonon
August 28, 2023 4:35 pm
Reply to  gbo

Écoutez, les Nigériens sont incapables de développer leur pays et jettent leur dévolu sur la France. Après, beaucoup de Nigériens fuient leur pays pour faire la pluie et le beau temps en France.
Moi qui suis Togolais et Français, je sais de quoi je parle.

Les pays n’ont que des intérêts et la France est dans son bon rôle. Elle n’est d’ailleurs pas plus mauvaise que les Russes, les Chinois, les Américains, les Anglais, les Portugais ou les Allemands qui entretiennent leurs intérêts en Afrique.
C’est l’Afrique qui est dans le mauvais rôle en refusant de trouver les moyens de se développer.
Après certains putschistes nullards cachent leur incompétence dans des décisions idiotes de faire partir un ambassadeur.
Sais-tu au moins combien de Nigériens veulent aller étudier en France, y faire des affaires ou sont des binationaux et qui ont besoin de l’Ambassade de France au Niger?
Des tarés.

Sauvages
Sauvages
August 28, 2023 5:42 pm
Reply to  Tonhonon

Pauvre franco-togolais!!! Fais taire un peu tes émotions de citoyen français, et fais valoir ta petite cervelle!! Les français ne sont pas plus mauvais que les russes, chinois, américains et autres, affirme-tu? J’ai tant à t’expliquer mais je ne sais où commencer!
De toutes les autres nations que tu as citées, laquelle contrôle la monnaie et les ressources d’une grande partie des africains?
Laquelle nous impose des dirigeants qui leur donnent libre accès au resources? Laquelle achète l’uranium nigérien à vile prix et le vend a plus de 10 fois. Laquelle finance et arme les bandits de grands chemins qualifiés de djihadistes? Tu penses vraiment que la présence des militaires américains et français d’équivaut au Niger?
Va percevoir la petite assistance que le gouvernement français t’accorde sur son sol et tais-toi.

Tonhonon
Tonhonon
August 28, 2023 8:47 pm
Reply to  Sauvages

“De toutes les autres nations que tu as citées, laquelle contrôle la monnaie et les ressources d’une grande partie des africains?” Dixit le clown qui se prend pour un connaisseur.

Pourtant, il fallait simplement Googler et lire que dans beaucoup de pays, le bradage chinois et américain dépasse largement celui de la France.
Et il nous parle de monnaie. Les Africsins ont quelle genre d’économie qui va supporter quelle monnaie concurrentielle?

Vois-tu maintenant où s’arrête ton intelligence? Juste à la porte de ton nez.
Voilà des tarés qui font que ce continent est si poussiéreux…Un grosse tête tarée.

Sauvages
Sauvages
August 29, 2023 12:37 am
Reply to  Tonhonon

Tu ne fais que te décrire. Tu es le taré et l’éternel assisté du gouvernement français. Tu ferais mieux d’aller sur Google, pas moi. La France est le seul pays qui requiert des africains de déposer leur réserve dans son trésor. Les africains ont quel genre d’économie, tu demandes? Pourquoi la France ne quite pas l’Afrique en général et particulièrement le Niger comme cela lui est demandé? L’Afrique n’a pas besoin de la France. Loin de là. C’est l’inverse. Tu es vraiment un idiot et sell out come le disent les anglo-saxons.

Tonhonon
Tonhonon
August 29, 2023 4:40 am
Reply to  Sauvages

Écoute petit chenapan broussard,

Ici chez nous il y a l’assistanat et en Afrique il n’y a que la misère et des miserables comme toi qui cherchent à traverser la mer pour venir chez nous.
Des pauvres idiots qui chantent tout le temps que la France les pille alors qu’ils sont incapables de découvrir eux mêmes les richesses dans leur sol.
Des incapables qui ne peuvent même pas cultiver la terre pour avoir à manger et qui demandent de l’aide humanitaire.
Dans un monde civilisé, des ignards comme toi devraient se faire petits parce que l’Afrique fait honte.
Des tarés paresseux qui mettent leur échec sur le dos de la France.

Sauvages
Sauvages
August 29, 2023 9:58 am
Reply to  Tonhonon

Tu es vraiment aveuglé par les assistances aux citoyens de seconde classe que tu reçois. Les français éclairés reconnaissent que sans les ressources africaines leur état serait en difficulté. Malheureusement, ton ventre a rendu ta petite cervelle incapable de voir la réalité et n’as même pas honte de l’étaler. Quant à moi, je n’ai aucun désir d’aller en France. C’est toi le paresseux qui ne peut cultiver et pris la poudre d’escampette.

éhonté
éhonté
August 29, 2023 2:38 pm
Reply to  Tonhonon

voilà ce collabo. Parce que tu es naturalisé français que tu défends la présence de la France en Afrique? A ta place j’allais brûler mon passeport français pour la dignité africaine. tu es sans honte comme ta France elle même

Boom
Boom
August 28, 2023 5:36 pm
Reply to  Akonta

Vous pensez qu’en agissant ainsi que les problèmes vont se régler? Autant aussi demander aux nigériens vivant dans ces mêmes pays occidentaux de rentrer chez eux au Niger…. Quand on veut appliquer des mesures de rétorsions il y a la manière de le faire surtout quand les rapports de forces dans tous les sens du terme ne sont pas les mêmes.
Vous pensez que couper l’eau et l’électricité poussera ce dernier à quitter le pays ? détrompez vous… Dans nos propres pays quand on n’arrive pas à satisfaire nos besoins en énergie et autres mais ces ambassades ont des solutions pour se satisfaire en énergie . Pour l’eau il ne vont pas en manquer non plus. et en plus il y a ce que les occidentaux se sont donnés comme politique qu’on appelle la solidarité entre ambassades …. Tout ceci n’est que distraction.
Si ce que la junte a fait est juste pourquoi tous les nigériens à l’étranger ne le font pas savoir par des manifestations de soutiens dans les rues de leurs pays d’accueil ?

éhonté
éhonté
August 29, 2023 2:48 pm
Reply to  Boom

Voilà les gens comme lui qui militent pour ANC et qui raisonnent de la sorte. Cest ça Ablodé, ablodé gbadja que vous chantez tout le temps pour aller à la plage? vous voyez comment vous trompez le peuple togolais et après quand vous serez au pouvoir pour remettre nos resources à la France. Et vous voulez venir au pouvoir au Togo? La terre de nos aïeux ne vous donnera jamais cette chance. Les traitres

Boom
Boom
August 29, 2023 5:53 pm
Reply to  éhonté

Quand on est aussi stupide de ton genre sans la moindre limite c’est normale que tu te jettes dans des insultes car tu n’as pas de suite logique de raisonnement .
Je pleins tes pauvres parents qui t’ont mis au monde.
pendant que tu y es pourquoi t’exprimes tu en français alors que tu les détestes? exprimes toi dans ta langue matrimoniale pour démontre que tu n’aimes pas le français et que tu les détestes. Quand on aime pas quelqu’un on évite de se servir des choses qui sont les siennes, ok?
Espèce de taré pré congénital.
Souvent c’est les gens comme toi qui aviez tenté d’aller en France sans y parvenir et du coup la france est devenue l’ennemie .
La différence entre vous et moi c’est que je n’aime pas la politique étrangère de la France à l’égard des pays Africains , je n’ai jamais aimé les “blakros” qui prennent la Nationalité Française et autres pour en bénéficier les avantages etc…
Pourquoi les Nigeriens résidants en france ne se levent pas pour soutenir la junte et c’est toi le farfélu qui le fait?
Depuis le premières heures tous les ressortissants étrangers ont été évacués sauf le corps diplomatique .
Pour une fois la politique ce n’est pas avec de l’émotion et d’état d’âme

Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
August 28, 2023 2:28 pm

Dans l’immédiat, il faut leur couper l’eau, l’électricité, le carburant et la nourriture. Il faut jeter des tonnes d’ordures nauséabondes devant leur ambassade et base militaire. Il faut interdire à tous les nigériens un quelconque contact avec des chiens racistes. Qu’ils foutent le camps.

Boom
Boom
August 28, 2023 5:35 pm

Vous pensez qu’ne agissant ainsi que les problèmes vont se régler? Autant aussi demander aux nigériens vivant dans ces mêmes pays occidentaux de rentrer chez eux au Niger…. Quand on veut appliquer des mesures de rétorsions il y a la manière de le faire surtout quand les rapports de forces dans tous les sens du terme ne sont pas les mêmes.
Vous pensez que couper l’eau et l’électricité poussera ce dernier à quitter le pays ? détrompez vous… Dans nos propres pays quand on n’arrive pas à satisfaire nos besoins en énergie et autres mais ces ambassades ont des solutions pour se satisfaire en énergie . Pour l’eau il ne vont pas en manquer non plus. et en plus il y a ce que les occidentaux se sont donnés comme politique qu’on appelle la solidarité entre ambassades …. Tout ceci n’est que distraction.
Si ce que la junte a fait est juste pourquoi tous les nigériens à l’étranger ne le font pas savoir par des manifestations de soutiens dans les rues de leurs pays d’accueil ?

El Niño
El Niño
August 28, 2023 2:46 pm

Les français disent, si vous venez chez nous en France,vous devez respecter nos lois ou repartir chez vous; Le Niger dit la même chose : chez nous, vous respectez nos lois et nos règles ainsi que nos populations et nos richesses ou vous dégagez… Est-ce compliqué a comprendre?

Le bambin immature Emmanuel Macron est le pire président français dans ses rapports avec l’Afrique. Je me demande si ce type n’est pas bipolaire par hasard ?

Pendant que Macron gâte tout au Niger, américains, turcs, chinois…etc..négocient avec la junte. La France aura simplement ses yeux pour pleurer au final. Bazoum ne reviendra jamais au pouvoir au Niger.

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
August 28, 2023 3:25 pm
Reply to  El Niño

Gesticulation inutile du pé.dé Macronito. Son ambassadeur partira du Niger, et la France sera chassée du Niger comme au Mali et au Burkina Faso. Qu’il aille s’occuper du Gabon où Ali Bongo sera bientôt viré !!! La France a le feu aux fesses en Afrique Niger, Gabon, Sénégal, Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, Togo, Bénin… C’est chaud dans les colonies française à l’heure actuelle.

El Niño
El Niño
August 28, 2023 3:44 pm

Je pense que Macron a force de gna.pper sa grand mère Brigitte est devenu complétement cinglé.

Le très sulfureux Sylvain Itté ne sera plus ambassadeur de la France au Niger. Est-ce compliqué a comprendre?

Plus Macron et la Cedeao crient fort, plus le général Tchiané et son équipe gagnent en popularité, et plus la France continue de perdre.

Là-bas Lomé
August 28, 2023 6:04 pm
Reply to  El Niño

El Nino, si seulement ce pé.dé de Macron gnapait sa vieille professeure Brigitte!!! Macron fait partir du club des présidents pé.dés avec le sanglier le Roi Mohammed VI et l’hippopotame Ali Bongo Ondimba alias Akpama double.

Ekam
Ekam
August 29, 2023 12:22 pm
Reply to  El Niño

C’est un peu delicat. Est-ce que la junte est legalle a etablir la loi. Ca je ne sais pas. Est ce que la France a le droit de soutenir Bazoum? Je ne sais non plus.
Maintenant regarde ca d’un autre angle: supposons que Gilchrist n’a pas ete vole et il etait au pouvoir apres les elections qu’il a gagne. Les militaires togolais lui font un coup d’etat apres 2 ans de pouvoir. Vas tu maintenir les memes propos?

Là-bas Lomé
August 29, 2023 1:21 pm
Reply to  Ekam

Supposons Supposons… est-ce que Gilchrist Olympio a pris le pouvoir en 1998??? Que nenni !!! Donc ton hypothèse est bidon!!! Basons-noys sur les faits!!! C’est le cas du Niger qui nous occupe aujourd’hui en 2023, après plus de 50 ans de pillage de l’uranium nigerien et pas une seule centrale nucléaire au Niger pour assurer l’autonomie énergétique et le développement de ce pays!!! Tu trouve ça normal??? Avec quelques centrales nucléaires le Niger exporter l’électricité et assurer l’autonomie énergétique de plusieurs pays voisins (Mali, Burkina Faso, Tchad, Benin, Togo). Soyons honnêtes et ne défendons pas l’indéfendable !!!

Ekam
Ekam
August 30, 2023 3:06 am
Reply to  Là-bas Lomé

Mon frere, tu raisonnes avec ton emotion. Je ne fonctionne pas de la meme maniere et c’est ainsi je suis eduque dans mon environment et dans mon travail.
Mon commentaire etait en reponse a un autre commentaire et nulle part dans ma reponse j’ai dit les bla bla dont tu pointes. Nulle part dans ma reponse j’ai defendu la France pillee les resources du Niger.
Tu viens souvent sur ce site avec l’intention d’attaquer et des d’insulter. Parfois tu ne lis meme pas l’article: tu t’arretes juste au titre. Tu ne lis pas bien les commentaire ou bien tu as du mal a comprendre.
Je lui ai mis dans le contexte de Gilchrist afin qu’il comprenne mieux. Parlant en fait de Gilchrist et du cas du Togo, avez vous deja oublie qu’en 2005 vous implorier la France et la cedeao qu’ils interviennent militairement pour deloger Faure. Oh, quand ca vous arrange ils peuvent intervenir et vous les considerer pas comme ingerence. Africains a vraiment du chemin a parcourir.

Boom
Boom
August 30, 2023 11:59 am
Reply to  Ekam

Mon cher comme je le disais ils ne vont pas chercher à comprendre ton raisonnement car ils sont dans l’émotion, ils ne cherchent jamais à se mettre dans l’autre angle pour faire une analyse et à en tirer une conclusion objective.

Eddy US24
Eddy US24
August 28, 2023 3:19 pm

Les nigériens ne connaissent pas le poison et l’art de le diluer dans le robinet ?

Ewevia
Ewevia
August 28, 2023 6:30 pm

J’ai pitié de certains de nos compatriotes en les lisant. Le franco-togolais Tonhonon sait-il au moins pourquoi il est franco-togolais? Je ne le crois pas. Il est chauve-souris; il ne sait d’où il vient et où il va. Et en plus il ne connaît pas son histoire. Il est à plaindre.

ahleras
ahleras
August 28, 2023 6:31 pm

j’ ai toujours considere ce coup d’ etat comme illegitime et demande que Bazoum soit retablie dans ses fonctions mais la refuser d’ obtemperer a une autorite meme illegale est pour moi une maniere de ne pas considerer les Africains et croire qu’ on est toujours dans son precarre.

Helim
Helim
August 28, 2023 11:05 pm

A lire des commentaires ici, on comprend pourquoi depuis 60 ans on fait du surplace. On ne respecte rien. Les putshistes ont ils la légalité de renvoyer un diplomate dont l’engagement a été signé par une autorité qui jusqu’ici refuse de démissionner ?
Beaucoup ici vive chez les blancs et bombent la poitrine qu’ils sont africains. Si les blancs pouvaient chasser ces gens pour qu’ils aillent vivre qu Niger.
Le Niger est le pays au PIB par habitant le plus faible de ‘Afrique de l’Ouest. Niamey on vit avec les boeuf et les anes dans la rue. Les nigeriens sont les plus nombreux dans les pays côtier.

Boom
Boom
August 28, 2023 11:36 pm
Reply to  Helim

mon cher , ils ne vont jamais te comprendre , l’émotion dans leurs écrits démontrent déjà leurs incapacités de faire la politique et de chasser aussi les blancs au Togo et j’en passe .
Ils pensent que la politique se fait avec de l’émotion subjective .

ahleras
ahleras
August 29, 2023 3:13 pm
Reply to  Helim

Macron a lui meme etablie la base de la constestation sur le plan de legitimite en allant valider le fils de Idriss Deby alors que la constitution prevoyait autre chose. Le probleme a ete deja regle par la constitution tchadienne.

Hubson
Hubson
August 29, 2023 3:50 pm
Reply to  Helim

Mes chers amis aucun pays au monde ne s’est développé grâce uniquement aux resources naturelles de son sous-sol la richesse principale d’un pays c’est le talent de ces fils et filles vous avez beau claironner sur tous les toits que notre continent est riche cela n’a pas grand effet sur nos situations économiques
La Suède était un pays relativement pauvre la découverte du pétrole en mer du nord chez a permis d’accélérer son développement elle en a profité pour pour mettre en place un fond souverain gigantesque qui l’aide à préparer l’après pétrole c’est juste une gestion orthodoxe de de l’argent du pétrole et pour quoi sur notre continent cela n’est pas possible l’incurie et la gabegie le dispute à l’a mal gouvernance à tous les étages
Et n’allez pas nous dire que c’est la faute aux occidentaux l’opacité atavique dans la gestion de nos entités publiques et économiques constituent la première cause de notre pauvreté viennent ensuite s’y agréger d’autres éléments exogènes autrement dit aide-toi le ciel t’aidera nous aimons trop accuser les autres de nos propres turpitudes
Vous parlez de centrale nucléaire au Niger mais dites moi quels sont les nigériens susceptibles de gérer un parc nucléaire vous oubliez que dans les pays sahéliens le taux de scolarisation des enfants est très faible je redis ici que dans l’arc sahélien c’est à dire la Mali le Niger le Burkina Faso et le nord du du Nigeria les parents envoient en priorité leurs progénitures à l’école coranique avant d’accéder à l’école laïque et dans cette période de transition beaucoup de ces enfants fatigués par des années d’apprentissage du coran abandonnent l’école laïque vous ajoutez à cela la faible capacité financière des familles et vous comprendrez que les parents préfèrent que les garçons les aident au champ ou a a garder les troupeaux que de se former à un métier et ne parlons pas des filles qui sont mariées jeunes elles n’ont même pas voix au chapitre victimes du poids des traditions et de la religion ces filles sont les plus grandes perdantes dans l’état d’extrême pauvreté de nos sociétés car elles constituent les piliers des cellules famille allez dans nos marchés vous les verrez trimer à longueur de journée pour nourrir leurs enfant il y en a qui baissent les bras devant tant d’instaurateur et finissent par reproduire le modèle familiale dans le quel elles ont été élevées or il se trouve que le développement que nous appelons tous de nos vœux chez nous devraient passer par nos filles déscolarisées trop tôt une fille instruite s’oblige à laisser ses enfants s’instruire aussi fait tout pour s’extraire de ses propre conditions déplorables je ne crois pas que ce dont les blancs qui nous obligent à déscolariser nos enfants

Boom
Boom
August 29, 2023 5:56 pm
Reply to  Hubson

Merci mon cher, j’espère les “abrutis” qui applaudissent en longueur de journée après avoir lu votre posting auront la clairvoyance bien que j’en doute fort.
merci à toi

Hubson
Hubson
August 29, 2023 8:15 pm
Reply to  Boom

Merci pour votre message je vais encore plus loin la RDC est un scandale géologique c’est un aussi l’exemple typique de l’a mal gouvernance le scandale financier du milliardaire israélien Dan Getler en RDC c’est aussi les occidentaux ? Ce pays est ouvert aux qu’âtres vents meme la Corée du Nord va faire du blanchiment d’argent en RDC ne parlons pas de la Chine qui y est encore plus vorace que les autres avec à la clé un racisme froncé envers les autochtones avez-vous entendu parler du scandale des vidéos de quelques minutes tournées en Afrique par des chinois et revendues dans leur pays sur leur réseaux sociaux ? Si non je vous explique il y a des chinois qui vont dans nos pays et qui font des bouts de vidéos dans les quelles nos enfants scandent des mots dégradants les peuples africains en chinois les pauvres petits chantent ces mots en rigolant sauf qu’ils ne savent qu’ils sont traités de singes d’incultes d’ignare ainsi de suite et leurs parents avec cela a fait un scandale énorme au Malawi
qui de ces panafricanismes vociférateurs a pu dénoncer cela ? Ce sont des ONG européens qui ont soulever ce lièvre
En Afrique du Sud le scandale des frères Ghupta qui sont originaires de l’Inde et qui ont pu pénétré le cœur du gouvernement Zuma à coup de corruption c’est aussi les français ? Glencore est une société à capitaux suisse elle fait des ravages dans le domaine minier sur le continent ce sont les américains et les suisses eux-mêmes qui les dénoncent à longueur des colonnes aucun pays de notre continent ne s’est jamais plaint des agissements de cette société
Je le redis encore notre continent est ouvert aux quatre vents
Alors commençons par nous regarder tels que nous sommes reconnaître nos forces et nos faiblesse cela s’appelle faire son propre bilan avant de dire quoi que ce soit trop de cacophonie chez nous cela finit par nous rendre inaudibles et inefficaces les réseaux sociaux ne sont pas le monde réel et puis je faits remarquer à ce qui chante notre Afrique à tous bout de champ qu’aucun des médias(Facebook tiktok etc….) que nous utilisons pour insulter les autres tout le temps n’est d’aucun pays d’Afrique ils sont tous de l’occident et de la Chine
Alors travaillons pour nous-mêmes mes frères

Boom
Boom
August 30, 2023 1:08 pm
Reply to  Hubson

mon frère , toi et moi ainsi que d’autres auront dit les mêmes choses en longueur de journée mais ces gens ne vont jamais comprendre quoique ce soit car aveuglés , émotionnels et émotifs , du coup la raison les échappe …. Ils retrouveront le raisonnement tôt ou tard.
Merci à toi et on est ensemble

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.