Niger – Et la Cedeao, et la France, et Bazoum tombent dans le piège

Niger 🇳🇪 OBLIGE

Je déroge aujourd’hui à la règle de ne célébrer que les messes les dimanches pour mes bien-aimés Jésulâtres, actualité sous-regionale oblige.

J’ai lu par-ci par-là des critiques sur les putschistes nigériens qui laissent Bazoum téléphoner, accorder des interviews, faire des visio-conférences et tout le tralalala. Dommage que ces biens pensants n’ont pas compris la stratégie de Tchiani et des siens. Et la Cedeao, et la France, et Bazoum tombent dans le piège. Je m’explique:

1- Il est très facile pour les putschistes de couper tout contact au sous-préfet Bazoum, de le couper même du monde.

2- Selon la Cedeao l’attaque militaire vise à libérer l’otage Bazoum (j’en rigole… un otage qui parle au monde entier). La junte, mieux les militaires au pouvoir à Niamey ont fait un coup d’état sans aucune effusion de sang, pas un seul mort. En cas d’attaque, d’échec et au regard de l’appel de Bazoum aux occidentaux et à la Cedeao de venir le libérer et le défendre, ils vont imputer la responsabilité à ce dernier qu’ils peuvent accuser de haute trahison envers la nation nigérienne.

3- Si par mégarde Bazoum meurt dans l’attaque ce sera la faute aux supplétifs africains de l’occident et l’objet du délit (le putsch) n’existant plus, quel justificatif donnera-t-on?

4- Sans exception y compris dans sa famille politique et biologique, les Nigériens sont contre Bazoum et tous les Africains originaux, pas les frelatés. La Cedeao n’aura aucune chance de prospérer dans sa guerre. Même les terroristes se ligueront d’abord contre elle, finir avec elle avant d’attaquer le Niger. Bazoum est un has been. Plus rien ne peut sauver ce soldat marionnette.

Les faux analystes politiques là vous avez compris?

Anani Sossou

0 thoughts on “Niger – Et la Cedeao, et la France, et Bazoum tombent dans le piège

  1. Qui va prendre ce faux qui mange à toutes les sauces au sérieux?
    Voilà des minables qui font du journaleux chez nous.

    1. @Tohonon

      As-tu pris au moins la peine de bien lire et de bien comprendre l’Analyse, oh combien objective et pertinente d’Anani Sossou avant de commencer à débiter comme toujours tes imbécilités congénitales de caniveau?
      Si tu étais un peu intelligent né de parents un peu intelligents, tu allais comprendre qu’un Président “démocratiquement élu” (sic!) qui fait face à un Coup d’État mais qui a toujours toutes les Facilités de communiquer avec le monde entier (Macron, Biden, Washington Post, etc.) devrait appeler SON PEUPLE qui l’aurait “élu” à descendre dans la Rue ou à marcher sur le Palais de la Présidence pour dire NON aux Forces de Défence et de Sécurité!
      Mais ton BALZAM, ou BAZAR ou encore BAZOUM (je ne sais quoi) a préféré appeler Macron et Joe Biden au secours puis publier une Tribune dans Washington Post !!!

      A-T-IL ÉTÉ ÉLU PAR DES FRANçAIS ET PAR DES AMÉRICAINS ???
      RÉFLÉCHIS QUAND MÊME UN PEU, SALE CANCRE !!!

      K. Kofi FOLIKPO
      http://www.pyramid-of-yewe.org

      1. Tu es serieux la Mr Folikpo? Moi je vois que Bazoum a raison car tu mesures quand meme le resultat d’ un peuple aux mains nues devant des putchistes? Arrete d’ insulter les gens pour une analyse pas correcte que toi meme tu fais. Ce coup d’ etat est personnelle et n’ a rien a voir des blocages institutionnelles, securitaires, sociales ou autre. Ce general ne veut pas quitter son poste et c’ est tout. Vous les soi disant panafricains vous etes aveugle. Le niger connait des coups d’ etats chaque 10 ans. Tu comprends un peu? Chaque 10 ans, on efface tout et on recommence dans un pays qui depend a 40% de l’ aide exterieure. Et le developement est a quand? Mr le fameux panafricaniste? Ou bien pour vous le probleme est les occidentaux et on peut vivre dans le desordre. Le coup de force au Mali peut etre justifie car il y a blocage. Le Niger est le pays du Sahel avec le Tchad qui se debrouille tres bien avec les Djihadistes. Ce coup est illegal et doit etre mate. Un point et c’ est tout. Vous reprochez a FEG de vouloir remettre le compteur a Zero et au Niger vous dites quoi? Chaque 10 ans a peu pres, il y a un coup de force et on RECOMMENCE: Transition, Election, prestation de serment, mise en place des institutions, putch, transition etcc. Soyons un peu serieux en Afrique. Ne soyons pas seulement aveugle par les Occidentaux.

        1. Humm c’est vous qu’ils sont des aveugles. Qu’est ce qu’ils ont fait de bonne pendant ces 13 années, rien de bonnes que des sacrifices dans le pays. Soyons nous tous sérieux… Des imbéciles comme vous ne veulent jamais dire la vérité

  2. Suite au décès de GNASSIMGBE EYADEMA, des pays membres de la CEDEAO ont demandé à intervenir au TOGO pour rétablir l’ordre suite aux forfaitures des
    enfants GNASSIMBE, la CEDEAO a refusé à l’époque.

  3. J’éprouve un malaise devant votre analyse car à mon sens la question fondamentale est ceci de quelle manière doit-on accéder au pouvoir sous nos tropiques est-ce par la force du fusil ? Si oui dans ce cas point de tergiversation les généraux nigériens ont raison soutenons les mais le corolaire de cette hypothèse est que si un autre putschiste pointe le nez demain nous devrons être ok avec lui puisque nous acceptons que le pouvoir doit être au bout du fusil
    Est-ce par élection ? Si oui Bazoum est légitime puisque il a été élu et donc nous devons appeler à son rétablissement il n’y pas démocratie parfaite Churchill avait dit que la démocratie est un mauvais système mais elle est la moins mauvaise de tous les systèmes cela veut dire qu’elle ne marche que par consensus sinon point de salut
    Voyez-vous il n’est pas efficient de changer les règles du jeu tous les 4 matins et faire table rase du passé pour remettre le compteur à zéro aucune structure sociale à fortiori étatique ne peut prospérer durablement dans ces conditions je vous rappelle qu’en 60 ans d’existence le Niger a connu 5 coups d’état soit un tous les 12 ans et je ne compte pas ceux qui n’ont pas aboutis
    J’y vois plutôt une instabilité chronique dont la cause est l’incapacité des acteurs locaux à définir par consensus national le chemin à suivre pour construire leur nation personne ne le fera à leur place ni la CEDAO ni la France ni l’Allemagne ni la Russie ni Wagner ni le Bon Dieu himself n’y pourra rien c’est à eux d’abord de trouver leur chemin nonobstant la cacophonie de nos si chers
    panafricanistes
    Merci beaucoup

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *