25 C
Canada
Sunday, March 3, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Mahamadou Issifou : L’intervention militaire doit être « l’ultime recours »

Niger–Mahamadou Issifou : L’intervention militaire doit être « l’ultime recours »

Discret depuis le putsch qui a renversé son successeur à la tête du Niger le 26 Juillet dernier, l’ancien président Mahamadou Issifou est sorti de sa réserve à travers un entretien accordé à « Jeune Afrique ». Il expose son soutien à Mohamed Bazoum et n’exclut pas un recours à la force comme l’affiche la CEDEAO.

Aux premières heures du coup d’Etat militaire qui a porté le Général Abdourahamane Tiani au pouvoir, des analystes de la scène politique nigérienne avait indiqué que Mahamadou Issifou gardait toujours des relations spéciales et privilégiées avec le Général, Chef de la Garde Présidentielle. D’autres sont allés encore plus loin en déclarant que c’est lui qui a imposé à son successeur le Général Tiani à ce poste.

Dans cette interview, l’ancien Président Mahamadou Issifou a balayé du revers de la main toutes ces déclarations qu’il considère comme une « insulte (…) à son intelligence ». Il rassure avoir gardé ses relations amicales avec Mohamed Bazoum en précisant qu’il s’est retiré des affaires depuis son départ du palais présidentiel : « Je me suis toujours interdit d’intervenir en faveur ou en défaveur de qui que ce soit ».

Comme pour prouver sa fidélité à son ami Mohamed Bazoum et à leur parti politique commun, le PNDS (Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme), Mahamadou Issifou s’est prononcé en faveur d’une intervention militaire de la CEDEAO au cas où les pourparlers échouent à rétablir son successeur au Pouvoir. L’usage de la force doit être « l’ultime recours » a-t-il indiqué.

Quelle sera la réaction du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) face une telle position de Mahamadou Issifou ? Sera-t-elle considérée comme une « haute trahison » ?

Malgré cette sortie de Mahamadou Issifou, de nombreux observateurs continuent de croire qu’il joue une partition non négligeable dans les évènements qui se déroulent au Niger actuellement.

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
August 18, 2023 10:58 am

Merci président démocrate et honnête.
La racaille de putchistes russophiles et wagnériens doivent être militairement chassés du pouvoir et emprisonnés La Haye ( TPI ) pour haute trahison, mutinerie et prise d hostage et séquestration d’un chef d état élu démocratique.
Si les mutins Nigériens veulent vraiment faire un coup d état où ils seront supportés par le monde entier y compris la CEDEAO, alors je les invite à venir faire le coup d état au Togo 🇹🇬 pour mettre fin au régime genocido-militaro-tribal et anti-démocratique des Gnassingbe.
Les togolais les attendent à bras ouverts
Gal Tchiani laisse le Niger et Bazoum. Vient fair ton coup au Togo ou tu seras supporté à 100%
Je vous remercie

Ali Bongo
Ali Bongo
August 18, 2023 6:17 pm
Reply to  Ayo

Bien vu. Au moins au Niger ils ont commencé l’apprentissage démocratique. Il y a eu alternance au pouvoir.
Chez nous c’est la même racaille qui malmène les Togolais depuis plus d’un demi-siècle.
Les arguments avancés par les putschistes de Niamey sont valables seulement au Togo et si ce coup d’État se passait au Togo le monde entier le condamnerait seulement du bout des lèvres.

Ayo
Ayo
August 18, 2023 6:24 pm
Reply to  Ali Bongo

Aooooh! Novi otchan gbloedjro.
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Là-bas Lomé
August 19, 2023 12:11 am
Reply to  Ali Bongo

On dirait que vous prenez votre petite tête de toto-golais, pour analyser la situation du Niger. Bazoum n’a pas été élu démocratiquement. Au même titre que Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, Bazoum a été coopté par la Françafrique pour assurer l’intérim du pouvoir de Issifou, avant d’introniser le fils Issifou qui déjà Ministre du pétrole (source d’argent) dans le gouvernement de Bazoum!!! Mais AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS !! En tous cas la junte patriotique nigerienne l’a bien compris !!! VIVE LA RÉVOLUTION DES BIDASSES EN AFRIQUE !!!

Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
August 19, 2023 10:57 am
Reply to  Ayo

Dans ce cas, tu admettra aussi que ton faure machin est un gibier de potence à chasser !!!

Ayo
Ayo
August 19, 2023 2:28 pm

Espèce de semi-analphabète.
Va lire mes sorties et tu verras bien que je ne suis pas supporter de Faure ni membre de son parti.

Ayo
Ayo
August 18, 2023 6:31 pm

Ou sont les plaisantins panafricains frelatés, les cons russophiles et les fainéants wagnériens.
Eh bien le glas as sonné depuis la réunion des CEMG depuis Accra.
La guerre pour déloger la junte nigérienne aura bel et bien lieu j’ en déplaise a Kemi SEBA et ses idiots 😜 acolytes qui mélanges tout sans savoir distinguer entre les régimes démocratiques comme celui de Bazoum et les despotes comme Allassane OUATTARA et le régime militaro-tribal et genocidaire des Gnassingbe père et fils.
LA DÉCISION vient de tomber depuis Accra: la CEDEAO ira militairement au Niger 🇳🇪 pour déloger les mutins.
Youpeeeeeeeeh!!!!!!! Je suis très content

Saint Avlekete
Saint Avlekete
August 18, 2023 9:13 pm
Reply to  Ayo

On va mettre le cadavre de zoum zoum bazoum au pouvoir, bravo cedeao

Ali Bongo
Ali Bongo
August 18, 2023 9:33 pm
Reply to  Saint Avlekete

Ce n’est pas tant la personne de Bazoum qui intéresse. Si vos putschistes poussent leur lâcheté au bout en le tuant ils feront de lui un martyr de la liberté et répondront de cet acte odieux.
La CEDEAO doit siffler la fin de la partie pour ces hommes en treillis. L’ Afrique ne doit plus reculer avec ses nouveaux populistes pourfendeurs des libertés.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
August 19, 2023 12:02 am
Reply to  Ali Bongo

Dès que les vrai patriotes panafricanistes anti impérialistes seront au pouvoir en Afrique, les coup d’état vont cesser.

Pour le moment, on a besoin de ces coups d’état pour assoir les bases fondamentales de la pleine souveraineté pour vraiment amorcer l’émancipation économique, culturelle et politique du peuple noir, pour le moment, ce n’est pas ça, ces chefs d’état sont des vallets locaux au service de l’impérialisme.
Ça doit changer, ouvrez les yeux et monter dans ce train de révolution anti-imperialiste

Hubdon
Hubdon
August 19, 2023 10:54 am
Reply to  Saint Avlekete

Bonjour en arriver à justifier des coups d’état sur le continent me laisse sans voix c’est donc un phénomène qui ne s’arrêtera pas de sitôt puisque il y aura toujours quelqu’un pour trouver un motif légitime afin d’opérer un coup d’état le pouvoir restera pendant longtemps au bout des kalachnikovs
Et votre réplique me semble une pâle copie des longs discours de Kérékou sous l’ère du PRPB je me rappelle de ses logorrhées interminables contre l’impérialisme avec leurs suppôts locaux sauf que cette révolution lui avait été vendue pas des intellectuels béninois qui se définissaient comme des intellectuels patriotes qu’il a fini par traiter de tarés quand le Bénin s’est retrouvé sans le sous incapable de payer pendant plus d’un an les agents de l’état le pays était en banqueroute d’où l’organisation de la conférence nationale pour refonder le pays
Pour moi le communisme fut l’idée la plus fumeuse que l’on ne nous ait jamais vendu en provenance de la Russie une pure utopie
Et s’il vous plaît il n’y a pas de peuple noir mais des peuples noirs
L’afrique n’est pas un pays mais un continent avec des peuples plus ou moins différents les uns des autres ne pas le reconnaître est une escroquerie intellectuelle à peu de frais et rien ne dit qu’ils seront tous d’accord un jour j’en veux pour preuve toutes les rebellions qui pourrissent la vie aux populations les tentatives de sécession
des pays voisins ou des régions voisines qui ne s’entendent pas depuis des décennies et sont souvent prêts à en découdre j’en passe et des meilleurs
Merci

Saint Avlekete
Saint Avlekete
August 19, 2023 5:00 pm
Reply to  Hubdon

Oui je te l’accorde, il y a des PEUPLES et non le PEUPLE NOIR, l’Afrique est un continent, merci, ce n’est pas là le débat.

L’Afrique subsahariene, composée majoritairement des Peuples Noirs, est la plus assujettie, la plus meurtrie, la plus exploitée etc…

Cela fait plus de 400 ans qu’on vit ce drame, ce malheur, cette injustice jusqu’à nos jours par ces impérialistes qui se cachent derrière la CEDEAO pour foutre la merde dans le seul but de sauvegarder leurs intérêts et non les intérêts des Africains, OUVREZ LES YEUX.

Personne n’est d’accord avec les coups d’état dans la sous région, mais ce moment précis, certains coups d’état sont SALVATEURS, je dirai même un IMPÉRATIF pour dégager ces chefs d’état défenseurs cachés des intérêts des impérialistes, et mettre un gouvernement purement patriote en place pour les intérêts capitaux des Peuples Noirs d’Afrique.

L’intervention de la Russie en Afrique, c’est pour régler un certain nombres de problèmes surtout sécuritaire avec des contrats à durée déterminée, leur engagement est éphémère.

Chers amis, chers frères Negro Africains, c’est la chance unique qui s’ouvre aux africains pour cette collaboration avec la Russie pour mettre les fondamentaux de développement en place.

L’Afrique nouvelle, va s’ouvrir à tous les pays qui souhaitent un engagement win win, la France, EU, le Canada, les États Unis, la Chine, le Japon et même la Corée du Nord, tous les pays sont les bienvenus en Afrique avec respect de notre souveraineté patriote pour le partage d’intérêt mutuel.
MERCI

Hubson
Hubson
August 21, 2023 10:19 pm
Reply to  Saint Avlekete

Je me permets de vous répondre encore une fois
À mon sens je trouve votre enthousiasme un peu prématuré Poutine est un homme du KGB pour qui la plus grande catastrophe fut la dislocation de l’union soviétique et qui n’a de cesse de retrouver la grandeur de l’empire communiste il y travaille depuis près de 20 ans dans ce cas les pays africains ne seront pour lui que des cartes à jouer face à l’occident et rien ne garantit que cela sera éphémère comme vous l’affirmez benoîtement
Pour moi la meilleure des sécurités c’est celle que l’on se donne soi-même de plus voulons-nous de la démocratie sous les tropiques ou pas la question fondamentale est celle-là si nous n’en voulons pas alors il n’y a pas débat embrassons l’autocratie et n’en parlons plus
Pour moi penser qu’un autocrate comme Poutine aidera les africains à construire la démocratie chez eux est au pire une utopie au mieux un aveuglement car quand quelqu’un vous promet un couvre chef regarder si lui-même a une tête à porter ce couvre-chef ou pas en clair inutile d’espérer avoir de quelqu’un ce qu’il n’a pas
En Europe la culture russe est une culture entièrement à part et ce depuis des siècles
Vous oubliez ce qu’est l’âme russe c’est un peuple qui a toujours connu la soumission brutale avec leurs dirigeants et ce depuis Pierre Le Grand en passant par Catherine 2 et le tsar Nicolas 2 d’ailleurs
À la chute des Romanov ce fut les bolcheviques après une guerre civile atroce avec à la clé des millions de vie sacrifiée
Lénine et Trotski y ont pu implanté le communisme justement grâce à ce caractère russe si spécial
Staline après avoir conquis le pouvoir contre Trostki n’a pas fait autre chose que de soumettre brutalement les peuples voisins c’est des millions de morts aussi et de déportés sans qu’il y ait qui que ce soit pour lui demander des comptes je ne sais pas si vous avez entendu parlez de la famine qu’il déclencha en Ukraine si non renseignez-vous sur l’holodomor (1932-1933) en Ukraine il alla même jusqu’à décapiter sa propre armée en tuant bon nombre de généraux et quand en 1941 Hitler attaqua l’union soviétique l’armée russe était en débandade Hitler état parvenu aux portes de Moscou n’eut été l’aide matériel des américains via la prêt-bail (50 millions de dollar de 1943 à 1944) le cours de la guerre aurait peut-être changé
Demandez aux tartares de la Crimée comment Staline et Beria les a déporté vers l’Ouzbékistan
La guerre actuelle en Ukraine trouve un peu ses racines dans l’histoire de la gouvernance des peuples par Staline et après lui les gérontes soviétiques pour moi en tout Poutine est leur digne successeur sauf que le monde a changé
L’histoire est têtue mon cher monsieur et il faut la connaître pour en tirer des leçons sans cela nous resterons toujours à l’écume des vagues ce qui obère sérieusement l’avenir
Merci beaucoup

Ayo
Ayo
August 18, 2023 10:01 pm
Reply to  Saint Avlekete

Si ces salauds de mutins putchistes touchent à un seul cheveux de Bazoum ils se retrouveront tous à la CPI surtout leur bouffon de patron j ai nommé général de pacotille Tchiani
Essayez seulement et vous allez voir.

Là-bas Lomé
August 19, 2023 1:42 am
Reply to  Ayo

Il faut sauver le soldat Zoom zoom Bazoum !! 😂 😂 😂. Issiufou, Bazoum et leur mafia pilleuse Françafricain au gnouf !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.