25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Option militaire de la Cédéao : Paris appuie « avec fermeté »

Niger-Option militaire de la Cédéao : Paris appuie « avec fermeté »

Alors que le délai de sept jours de la Cédéao donnés aux militaires au Niger doit prendre fin demain dimanche, la France dit qu’elle soutenait les efforts de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine faire échouer le coup d’État.

« La France appuie avec fermeté et détermination les efforts de la CEDEAO pour faire échouer cette tentative de putsch. Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région », indique ce samedi le ministère français des Affaires étrangères.

Il faut noter que les chefs d’état-major de la Cédéao qui étaient réunis dans la capitale fédérale nigériane, Abuja, ont défini vendredi les contours d’une éventuelle intervention militaire à Niamey.

Le Tchad dirigé par un général, Mahamat Déby (qui a pris le pouvoir après la mort de son père) dit, croit savoir RFI, qu’il n’enverrait pas de troupes au Niger.

A noter que le fils Déby a été désigné médiateur au Niger par ses paires de la Cédéo, alors que le Tchad ne fait pas partie de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
AlfreId 1er
AlfreId 1er
August 5, 2023 11:11 pm

On dirait que la France chercher la mort de Mohamed Bazoum car il detient beaucoup de secrets que me Va pad vouloir que cela sorte. Sachant que si la Cedeao lance une operation militaire Bazoum serait tué soit les nouveaux maitres de Niamey soit par l’armée Francaise

Ayo
Ayo
August 6, 2023 7:56 am

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Là-bas Lomé
August 6, 2023 1:05 pm
Reply to  Ayo

DU N’IMPORTE QUOI!!! Il ne vous a pas échappé au moins que le fleuve Niger, un des plus grands fleuves d’Afrique, traverse le Niger hein??? FAUT PAS REPETER BETEMENT LES MENSONGES DEBITTEES PAR LES FRANCAIS.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.