25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES CEDEAO : l’armée tchadienne ne participera pas à l’intervention militaire au Niger

CEDEAO : l’armée tchadienne ne participera pas à l’intervention militaire au Niger

Si ce dimanche 6 août, la junte militaire ne rétablit pas l’ordre constitutionnel au Niger, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) y déploiera une armée, une intervention militaire à laquelle le Tchad ne participera pas.

Le dimanche 6 août 2023. C’est la date limite fixée par la CEDEAO, pour une intervention militaire au Niger afin que Mohamed Bazoum retrouve son fauteuil présidentiel, lui qui est séquestré, avec sa famille, à la résidence présidentielle depuis ce 26 juillet.

La CEDEAO est, visiblement prête pour une intervention militaire au Niger : par terre, mer et air, selon les chefs d’état-major des armées de l’institution militaires, entre-temps, réunis à Abuja.

Plusieurs pays sont prêts pour envoyer leurs militaires dans cette campagne. Mais « Le Tchad n’interviendra jamais militairement», annonce Daoud yaya Brahim, le ministre des Armées de ce pays qui n’est pas membre de la CEDEAO

« Nous avons toujours prôné le dialogue. Le Tchad est un facilitateur », explique le chef de la diplomatie tchadienne. Et d’ajouter : « (…) le Tchad n’interviendra jamais militairement, pour beaucoup de raisons. Notre président a été désigné par ses frères de la Cédéao pour rapprocher le président Bazoum et les putschistes, et il y est allé, évidemment, et nous avons toujours prôné le dialogue entre eux. Le Tchad n’a jamais cherché à aller intervenir au Niger et nous n’interviendrons jamais par la voie militaire. Nous privilégions le dialogue. Que la stabilité revienne au Niger, que les Nigériens eux-mêmes sentent que le danger est imminent, et c’est à eux de trouver le problème. Le Tchad est un facilitateur ».

Le Tchad n’est pas le seul pays qui ne souhaite pas une intervention militaire au Niger. L’Algérie aussi s’inscrit dans cette logique, appelant les uns et les autres à la « prudence et la retenue ».

16 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
August 5, 2023 5:49 pm

Après le NIET très sec du Sénat nigérian à toute Intervention militaire du Nigéria au Niger, voilà le Tchad qui vient d’enfoncer le clou BAM !!!
On attend de voir ce que certains wouya wouya surexités sur icilome.com et sur les Réseaux sociaux viendront nous dire!
Quand leur prétendu “ordre constitionnel” était bafoué et même avec des Massacres effroyables plusieurs fois au TOGO, leur “connaissance en matière de constitution” était mise entre parenthèses, comme au sein de la CEDEAO …
Si Faure Gnassereau, Patrice TalonÉ, Alassane Dramatique Ouates-aux-Rats et Macque le Sale sont vraiment garçons, on les attend dès demain Dimanche 06 Août 2023 à Minuit Pile envoyer les Bidasses au Niger exécuter les ordres farfelus de leur pantin de maître Yemavi Macaron de l’Élysée !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
August 5, 2023 9:10 pm

Comment le Tchad peut-il participer à l’intervention militaire au Niger même si elle est décidée depuis l’Elysee, quand on sait que le Tchad est lui-même dirigé par une junte militaire après un coup d’état ? On voir clairement que le front Françafricain est entrain de se fissurer. Si intervention militaire au Niger il y a, ce sera par les militaires français stationnés dans les bases militaires au Niger en compagnie de militaires ivoiriens, sénégalais, togolais et peut-etre beninois, qui sont les alliés inconditionnels de la mafia internationale qui pille l’Afrique.

Là-bas Lomé
August 5, 2023 9:13 pm

Ouates-aux-Rats???? 😂 😂 😂. Je connais Plan-Les-Ouates qui est une chic commune dans la périphérie de Genève, pas Ouates-aux-Rats Loll.

AlfreId 1er
AlfreId 1er
August 6, 2023 2:29 am

Au Senegal il y a un Mat Qui est Sal majordhomme de macaroni de france

Là-bas Lomé
August 6, 2023 4:06 am
Reply to  AlfreId 1er

Non, moi je l’appelle Sale Macaque 😂 😂 😂

Ayo
Ayo
August 6, 2023 7:56 am

Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!

Là-bas Lomé
August 6, 2023 2:58 pm
Reply to  Ayo

Arrête se répéter niasement les mensonges de la France !!! Le Niger est aride mais est quand même traversé par un des plus grands fleuves au monde, le fleuve Niger !!! Donc dire que c’est parce le Niger est aride qu’ils n’ont pas pensé offrir à ce pays une petite centrale nucléaire pour développer le pays n’a aucun sens. Et puis l’argument qui est que le Niger n’a pas d’ingénieurs en énergie nucléaire c’est une insulte à l’intelligence humaine !!! On ne nait pas Ingénieur hein??? En plus de 50 ans que la France exploite l’uranium du Niger, combien de générations d’ingénieurs nucléaires on aurait pu former??? N’IMPORTE NAWAQ !!!

Là-bas Lomé
August 6, 2023 3:00 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Les djihadistes sont arrivés au Sahel après l’intervention de la France en Libye en 2011. Donc il faut arrêter les arguments tordus !!!

Ayo
Ayo
August 6, 2023 4:15 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Mr iciLome ou La-basLome
je te renvoies la balle.
Reponse du berger à la bergère
Tu parles détourner le fleuve Niger et de créer un canal pour refroidir une centrale nucléaire ☢️ au Niger? J espère que c est une bonne blague.
Connais-tu bien le fleuve Niger et son débit?
Connais-tu la pluviométrie de cette région?
Sais-tu que cette rivière est devenue presque aride par endroits et mm plus navigable par endroits à cause du faible débit d eau ruisselante?
Sais-Tu combien de pays ce fleuve traverse? Et les conséquences fâcheuses d un détournement de ce fleuve à des fins de refroidissement nucléaires?
T’es-tu poser la question la question pourquoi le Niger continue d acheter 40% de son électricité du Nigeria 🇳🇬 au lieu de construire un barrage hydro-électrique sur le fleuve Niger (ce qui est plus facile et plus économique à long terme pour le Niger )?
Et que diront les autres pays qui sont traversés par le fleuve Niger? Sais-Tu pourquoi il y a actuellement une grande discorde entre l’Egypte le Soudan et l’Ethiopie à cause du barrage hydroélectrique que l Éthiopie veut construire sur le Nil? Va te renseigner à propos de ça.

SVP veuillez bien analyser les choses avant de faire vos sorties et avant d attaquer les gens.

Avec un fleuve Niger tarissant et au débit incertain et irrégulier déjà insuffisant pour les besoins en eau potable du Niger et du Mali comment trouves-Tu la faisabilité d une centrale nucléaire au Niger.

Va te renseigner sur Fukushima au Japon

Là-bas Lomé
August 6, 2023 4:25 pm
Reply to  Ayo

En France, toutes les centrales nucléaires sont-elles construites au bord d’une rivière ? Monsieur faites appel à votre intelligence !!!

Là-bas Lomé
August 6, 2023 4:26 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Si on veut trouver de l’eau pour refroidir une centrale nucléaire on peut aussi recycler les eaux usées !!!

Ayo
Ayo
August 6, 2023 5:57 pm
Reply to  Là-bas Lomé

1-) “En France, toutes les centrales nucléaires sont-elles construites au bord d’une rivière ?” QU EST CE QUE TU EN SAIS? T’AS DÉJÀ ESSAYÉ DE VÉRIFIER LA POSITION DES CENTRALES NUCLÉAIRES FRANÇAISES?
2-) “Si on veut trouver de l’eau pour refroidir une centrale nucléaire on peut aussi recycler les eaux usées”: Refroidies une centrale nucléaire ☢️ par des eaux usagées? Tu es sérieux monsieur ou bien tu blagues?

Je pense que tu ne maitrises pas le sujet des armes et des centrales nucléaires. Tu fais un raisonnement puéril sur ce sujet sur lequel tu n’as aucune connaissance et tu oses m insulter en me disant de faire a mon intelligence? Eh bien mon intelligence ça jousts avec des gens de très haut niveau de connaissance pas avec les plaisantins.

Sache débattre avec courtoisie. C est la moindre des valeurs

Là-bas Lomé
August 6, 2023 7:49 pm
Reply to  Ayo

J’EN sais que Toutes les centrales nucléaires en France ne sont pas construites au bord d’une rivière !! Je te posais la question pour que tu te rendes compte toi-même de l’absurdité de ton argumentation, mais hélas j’ai affaire à un TARÉ QUI VIENT FAIRE L,’INTELLECTUEL ICI !!!
Refroidir une centrale nucléaire par de L’EAU USEE RECYCLEE! OUI MONSIEUR LE DEMI-LETTRÉ!!!
Je n’ai plus rien à te dire.

Ayo
Ayo
August 6, 2023 8:34 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Entre toi et moi, tous les intervenants ici peuvent distinguer ici et sans difficulté qui est le semi-analphabète abruti. Sans ils peuvent le distinguer sans problème

Avec ton raisonnement à la con sur le nucléaire je ne suis pas étonné que tu sois obnubilé par ton gourou Wouya-Wouya que tu suis, dont tu likes toutes les sorties hasardeuses et que tu l adores comme un Dieu

Bonne chance

Ziglibiti
Ziglibiti
August 7, 2023 3:37 am
Reply to  Là-bas Lomé

Là-bas Lomé
Pourquoi veux-tu perdre tom temps à raisonner ce vrai toqué caché derrière le pseudo Ayo?
C’est un vrai toqué incapable de réfléchir!
Et on en a plein comme lui au Togo et au sein de la Diaspora togolaise!
Voilà pourquoi n’importe quel quidam se disant politicien les manipule éternellement!
Sa tête est apparemment bourrée de bouse de vache!
Hihihihihihihihihihi

Là-bas Lomé
August 7, 2023 4:25 am
Reply to  Ziglibiti

Lolll. Ayo = Kombaté = GNAROU = … = 0.0000000000000000000000001 😂

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.