Après l’échec d’antécédentes missions de la CEDEAO aux fins de s’enquérir de l’état du président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’état le 26 Juillet dernier, une nouvelle délégation a pu enfin le visiter ce samedi 19 Août à Niamey. Il semblerait que le Chef d’Etat togolais ait joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette mission.
Les déclarations « va-t-en guerre » de plusieurs Chefs d’Etats membres de la CEDEAO ainsi que les sanctions expéditives prises contre le Niger après le coup d’Etat avaient fini par braquer les militaires auteurs dudit putsch contre l’institution communautaire. Aussi ceux-ci n’hésitaient-ils pas à fermer les frontières nigériennes aux délégations de la CEDEAO qui tentaient de se rendre à Niamey en vue de négociations et visites au président renversé, Mohamed Bazoum.
Bien que la tension n’ait pas vraiment baissé entre les deux camps, la CEDEAO mettant toujours sur la table l’option d’une intervention militaire et les nouvelles autorités militaires nigériennes menaçant de poursuivre Mohamed Bazoum pour « haute trahison », une délégation de l’institution sous-régionale conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar a été reçue ce samedi à l’aéroport de Niamey par le Premier Ministre nommé par la junte, Mahamane Lamine Zeine.
Cette délégation a pu rencontrer Mohamed Bazoum et visualiser brièvement les conditions dans lesquelles il est retenu à Niamey. Elle a également discuté avec le Général Tiani.
Si cette mission a pu mettre pied sur le sol nigérien, ce serait grâce à la diplomatie discrète de Faure Gnassingbé, Chef d’Etat togolais, selon des sources révélées par un média international.
Il faut rappeler que depuis le début de cette crise nigérienne, le togolais a toujours gardé une discrétion et une position souple contrairement à beaucoup de ses paires et ainés en âge. Faure Gnassingbé se positionne de plus en plus comme un interlocuteur sérieux et efficace dans la sous-région avec les autorités militaires putschistes. On se rappelle que les « bons offices » du Chef de l’Etat togolais avait permis de désamorcer la crise entre le Mali et la Côte d’ivoire au sujet de l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés, jugés, condamnés et libérés plus tard par Bamako.
Ici pour féliciter le gouvernement togolais à la tête son chef.Cherchons l la paix la où il y a besoin dit la Bible.Excellence mr mon président bravo et encore bravo .J attends les grosses bouches que j ai nommé Camus Ali ,Behanzin et Romarisson les trois comédiens youtubeurs qui me vont plus dormir au moins 2 semaines grâce à cette nouvelle ces mrs seront hantés dans leur sommeil pour l exploit du gouvernement dans cette crise.Paix et amour.
Le dictateur despote togolaid Fraude Gnassingbe a la tête d’1e milice tribale dite FAT qui brime, violente et assassine les togolais est fourbe qui prend les nigériens pour des cons.
Le zouave doit s’occuper de la paix et de la démocratie ds son enclos colonial avant de vouloir parler de la crise nigérienne.
Qu’il fasse libérer les 10zaines de prisonniers politiques qu il a ds ses geôles et qu il organise des élections crédibles et transparentes
Ça vous démange dès que ça ne vous n’arrange pas oncle Ayo. Va faire la paix au Niger au son des canons. Gbevou!
@Collecteur.
Mr tohu-bohu t’as quel problème?
Ou bien tu veux m expliquer ce ie PAIY le mot paiy veut dire? C est ton analphabète de Zenerail Abalo Katanga qui a dit ça oooooh.
Moi je connais pas. Explique moi ça tobgui
Vous vous foutez de la gueule de qui là ?
Le gang des barbares 😡
Quelle blague! Donc, Faure le panafricaniste est devenu faiseur de paix au Niger?
Qui va croire a ce publireportage payé par des gnass_dollars? Pfff!
Faure et son Robert Milégoh Dussey sont les plus dangereux dans la Cedeao.
N’oublions pas que Faure lui-même est un putschiste. Il est là par la force. Celui qui n’incarne aucune valeur démocratique, ni vertu ne peut que caresser des putschistes dans le sens du poil.
Ce coup d’Etat au Niger n’est pas légitime.
Mais il se justifiera aisément au Togo où une racaille à la tête du pays s’accapare seule des richesses nationales en complicité avec l’extérieur.
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Faure n’est pas allé à Niamey et n’y a envoyé personne ; inutile de faire croire le contraire! Kossi Kone, le journaliste, n’a servi qu’un “foutage de gueule” !
Le president a vie oublie ses detenus politiques son frere est entrain de mourir en prison. Faure n’aucun respect devant les presidents du Nigeria Benin Ghana Senegal Gambie etc…le seule pays en Afrique de l’ouest ou l’atlernance est devenue impossible grace aux FAT Forces armees tribales..L’opposition togolaise ne doit plus participer aux elections tant que le dictateur president a vie serait candidat car l’organe chagre d’organiser les elections la CENI une Société prive de Faure et son l’Unir/ RPT.
Mes chers compatriotes toto-golaids, quand vous voyez les zieux hooonnn de hibou du fraudeur Faure Dracula GNASSINGBE, ça vous inspire quoi? L’honnêteté, la paix, la bienséance??? Les zieux hooonnn de cet énergumène toqué m’inspire la PEUR. Ils évoquent la fourberie , la méchanceté et la tyrannie. Ce “youssouf fofana” (chef du gang des barbares) qui a tué plus de 1000 togolais pour usurper le pouvoir laissé par son analphabète de père GNASSINGBE Eyadema après 38 ans de dictature sanglante n’a aucune leçon de paix à personne dans ce monde !!! Faure est le DIABLE INCARNÉ !!
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿