25 C
Canada
Tuesday, April 30, 2024
Accueil ACTUALITES Putsch au Niger : Le CAR preconise la voie diplomatique

Putsch au Niger : Le CAR preconise la voie diplomatique

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) privilegie une solution plutôt diplomatique pour venir à bout de la crise engendrée par le coup d’Etat au Niger.

« Une solution diplomatique doit être envisagée en lieu et place de la force telle que préconisée par la CEDEAO », recommande le parti dirigé par Yao Daté dans un communiqué.

S’agissant justement de la force dont la CEDEAO veut faire recours pour rétablir le pouvoir du président renversé, le CAR invite d’abord les uns et les autres à  s’interroger sur les raisons profondes qui sous-tendent cette pratique et y trouver des solutions idoines et adéquates.

A cet effet, la formation politique du Feu Me Yaovi Agboyibo encourrage l’organisation sous-regionale de « mettre tout en œuvre pour aider les pays membres à lutter efficacement contre le terrorisme afin d’éviter des pertes en vies humaines ».

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ahleras
ahleras
August 9, 2023 2:34 pm

Vous voulez quoi au juste? Si c’ est le Togo, vous etes rapide a vouloir une intervention miliraire. Il faut d’ une facon ou d’ une autre que la CEDEAO montre sa determination a retablir la democratie et cela doit passer par l’ option militaire comme en Gambie.
Ce coup d’ etat est illegal et illegitime. Un general qui a ete choye par le predecesseur de Bazoum et qui espere etre traite de la meme maniere et apprend qu’ on veut le remplacer et instigue un coup. Vous croyez que c’ est normal?

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
August 9, 2023 7:16 pm
Reply to  ahleras

Vous pointez du doigt les incohérences de vos comptriotes togolais. L’on se souvient que les mêmes avaient prôné une intervention militaire nigériane au Togo en 2005. Aujourd’hui les mêmes clame “souveraineté nigérienne”.

Coups d’Etat légitimes? À quoi servent les élections et les Assemblees Nationales même si les Lois sont modifiées, et c’est quoi les suffrages indirects? En Afrique nous sommes très loin d’un raisonnement rationnel. La mauvaise gouvernance ne peut pas tout expliquer.

ahleras
ahleras
August 9, 2023 7:35 pm

C’ est une incoherence qui ait mal car on realise qu’ on n’ est pas en presence d’ opposants serieux ou visionaire. On ne peut pas aimer FEG mais il est dans ses droits et soyons honnete pour le reconnaitre et apporter des solutions honnetes et realistes. Nulle part dans la constitution togolaise il n’ est mentionne 2 mandats. Son pere l’ a tripatoullee bien sure mais apres une election boycottee. Le reste on s’ en fout. Ils sont tres rapide a pointer les erreurs du RPT/UNIR et jamais les siennes.

Kombaté
Kombaté
August 10, 2023 8:43 am
Reply to  ahleras

aaaaaah ,aaaaalo Mes amis je vous jette les fleurs 🌷 . Je passe toute la journée à lutter contre ces apprentis politiciens que nous avons ici au Togo comme opposant,les idiots viennent ici me traiter de tous les noms.Vous voyez vous même?Seul Dieu connaît les cœurs et sait comment choisir les rois pour ceux ci.Ce n est pour rien que Dieu Est toujours Gnassingbé.Que celui qui a des oreilles pour entendre entend.Les oracle continuent de parler

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.