Togo-Préfecture de Yoto : Une femme aux affaires

Située dans la région Maritime et faisant frontière avec le Bénin, la préfecture de Yoto avec pour chef-lieu Tabligbo sera dirigée désormais par une femme.

Le lieutenant-colonel Agossa Essivi Djossou est le nouveau préfet de la préfecture de Yoto. Le décret présidentiel de sa nomination a été pris hier dimanche 10 avril 2022, apprend-t-on ce jour du journal en ligne Global Actu.

Militaire de son état, elle remplace à ce poste Kodjo Afan Sodokpo, lieutenant-colonel également.

0 thoughts on “Togo-Préfecture de Yoto : Une femme aux affaires

  1. C’est tout de même surprenant qu’un Decret de nomination a été pris un Dimanche (jour non-ouvrable au TOGO!) par Faure Gnassingbé et sa mafia ténébreuse. Le minable occupant illégitime des lieux et ses acolytes pourris veulent-il faire croire aux Togolais naïfs qu’ils “bossent” beaucoup, même les Dimanches jusque tard dans la nuit?
    On aura vraiment tout vu dans petit rectangle pourri avec de viles créatures au coeur pourri et à la tête pourrie qui ont pris tout un Peuple en otage depuis plus de deux générations!
    Au demeurant, cela fait un bon moment que des Officiers de FAT sont nommés prioritairement à ces Fonctions administratives tels que les Préfets, Directeurs des Sociétés d’État et autres …
    Quelques Questions de Clarification:

    • Que deviennent alors les Administrateurs Civils formés à coups de milliards de franc CFA à l’École Nationale d’Administration (ENA)?
    • Quelle place leur est encore prévue si les Militaires doivent être débauchés des Tâches d’Administration militaires pour usurper des Tâches d’Administration civiles?
    • Quels Bilans positifs, probants et encourageants peut-on dresser jusqu’ici sur la Gestion des Postes civils par des Militaires ???

    The right Man at the right Place!

    Tel doit être le Slogan pour mettre FIN à ces dérives dégoûtantes et moyenâgeuses, et par ricochet à tout le Système !!!

    K. Kofi FOLIKPO
    http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

    1. Je suis tout à fait de même avis sur tous ces points que tu as relevés mon cher grand frère. The right man at the right place!!! Mais malheureusement, il n’en est pas ainsi sur la terre de nos aïeux. Qui va ordonner ou recommander la mise en pratique de ce dit? L’usurpateur de l’état? La charité bien ordonnée commence par soi, dit-on. Lui même n’est pas the right man. Passons!!!
      Si on veut vraiment une décentralisation, pourquoi nomme-t-on les préfets? Les citoyens de chaque préfecture devraient librement choisir leurs dirigeants. Oh wait!!! Nous sommes au Togo 🇹🇬. Les élections ne sont qu’une décoration pendant laquelle on fait tout pour respecter la promesse faite à papa, le propriétaire du Togo: on ne laissera jamais le pouvoir, je paraphrase bien sûr.

      1. Juste un point: une décentralisation n’exclut pas l’existence des préfets, ces derniers devant normalement être juste les représentants/relais/garants et exécutant du pouvoir central sur le terrain auprès des pouvoirs régionaux.

        Ceci dit et pour éviter toute confusion de termes, de champs de compétence, d’attributions, les entités territoriales décentralisées ( avec des exécutifs et avec des présidents) ne devront pas être appelées préfectures mais plutôt départements; le terme préfecture ne designerait alors que l’administration (et le bâtiment) du préfet, et ce dernier né doit pas gouverner localement.

        Mais le Togo erpeto-uniro- gnassien illégitime et incompétent ne fait que de façon dictatoriale et totalitaire.

      1. @Temedja
        Et pourquoi forme-t-on encore alors les Civils à l’ENA si les “militaires énarques” peuvent déjà faire à la fois tout le travail administratif tant au niveau militaire qu’au niveau civil?
        Je parie que tu ne sais même pas pourquoi des Militaires sont formés à l’ENA.

  2. Juste un point: une décentralisation n’exclut pas l’existence des préfets, ces derniers devant normalement être juste les représentants/relais/garants et exécutant du pouvoir central sur le terrain auprès des pouvoirs régionaux.

    Ceci dit et pour éviter toute confusion de termes, de champs de compétence, d’attributions, les entités territoriales décentralisées ( avec des exécutifs et avec des présidents) ne devront pas être appelées préfectures mais plutôt départements; le terme préfecture ne designerait alors que l’administration (et le bâtiment) du préfet, et ce dernier né doit pas gouverner localement.

    Mais le Togo erpeto-uniro- gnassien illégitime et incompétent ne fait que de façon dictatoriale et totalitaire.

  3. Je pense que l’aménagement du territoire du Togo doit être revu de fonds en combles !!!
    D’abord le nombre de région doit être revu à la hausse comptent de l’équilibre démographique que l’on doit avoir entre les régions il doit y avoir 7 regions :
    – région de la capitale (préfecture du golfe+ préfecture d’Agoe);
    – région maritime (zio, yoto, lacs, ave);
    – région des plateaux-ouest (Kloto, agou, kpele-akata, danyi, wawa);
    – région des plateaux-est (ogou, est-mono, moyen-mono, amou, haho);
    – région centrale (inchangée);
    – région de la kara (inchangée);
    – région des savanes (inchangée).
    Chaque région devrait être dotée d’au moins une université pour drainer les bacheliers de sa zone d’influence.
    Chaque région doit avoir un ministre au sein du gouvernement qui s’occupe de son développement (ministre d’état responsable).
    Le budget de l’état doit prévoir une dotation pour le développement de chaque région. Etc. Etc.
    C’est ça qu’on appelle développement à la base et décentralisation !!!

  4. Si on pousse la réflexion plus loin,chaque région ayant son université, elle sera dotée d’un CHU, et de l’administration qui va avec. Les logements, les services, etc. etc. Et nos régions l’air moins rurales et le développement de notre pays va s’opérer comme. Les citoyens ne seront plus obligés d’aller à la capitale Lomé pour avoir certains services !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *