L’avocat de l’opposant Ousmane Sonko, quelques heures après son retour en terre française, a lancé un appel pressant à Macky Sall, le président sénégalais, au sujet des détenus de la prison de Rebeuss.
Devant la presse ce mardi 8 août à Paris, Juan Branco s’est adressé au président sénégalais, dont son client, actuellement privé de liberté, est son principal opposant. Après avoir parlé des conditions de sa détention à Rebeuss, a souligné les cas de ses codétenus.
L’avocat de 33 ans a affirmé avoir « dormi aux côtés de corps torturés, de corps qui portaient la trace de lourdes tortures ». Selon lui, « il est très important que cela soit su », ajoutant que « Cette situation est le fruit du choix d’une répression féroce, massive, utilisant la justice pour éliminer les adversaires politiques ».
En ce qui concerne Macky Sall, il l’a invité à faire en sorte que sa « libération ouvre la porte à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques pour permettre, encore une fois, cette transition démocratique que lui réclame le peuple sénégalais ».
Au cours de sa conférence de presse, Juan Branco a pris soin de ne rien révéler sur le fond de l’affaire Ousmane Sonko, celle-là même qui l’aurait obligé à rentrer clandestinement à Dakar pour plaider la cause de son client et qui, finalement, a fait qu’il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt.