25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Situation au Niger : Faure Gnassingbé ne veut pas d’une option militaire

Situation au Niger : Faure Gnassingbé ne veut pas d’une option militaire

Ce n’est plus un secret pour aucun Africain. Lors de son sommet extraordinaire du 30 juillet 2023 à Abuja sur le coup d’état intervenu au Niger le 26 juillet courant, le Président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu avait opté pour une action militaire en donnant un ultimatum de 7 jours aux nouveaux maîtres de Niamey de rétablir le chef déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. L’ultimatum est passé depuis dimanche dernier mais on n’entend aucun bruit des bottes du côté du Niger.

Il est dorénavant clair que les Chefs d’Etats des 15 pays de l’organisation communautaire ne sont pas sur la même longueur d’onde. C’est en tout cas la position de Faure Gnassingbé du Togo qui discrètement le lundi 7 août 2023 à Pya dans le Nord du pays, a reçu une délégation des nouvelles autorités militaires du Niger. Il serait question d’après des indiscrétions, de prôner la voie du dialogue, de trouver le nécessaire compromis pour éviter une nouvelle fois de déstabiliser la sous-région déjà en proie au terrorisme djihadiste. Et cette option est salutaire car une guerre au Niger embrasera toute l’Afrique de l’Ouest.

Le Togo a toujours milité pour des solutions négociées pour la paix et cela a été couronné de succès lors de l’arrestation à Bamako des 49 soldats ivoiriens soupçonnés d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat malien. On espère que la même voie diplomatique brillera également dans les négociations pour un retour à la paix entre la CEDEAO, le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée.

Petit pays qu’il est, le Togo joue néanmoins un rôle très stratégique et est porteur de solutions négociées pour la stabilité en Afrique de l’Ouest.

Anani Sossou

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tata avlessi
tata avlessi
August 9, 2023 10:07 am

ce même comportement mesqin qui l’a fait duré 20 ans au pouvoir, le jour de l’ultimatum, toi tu recois les emissaires de la junte, alors que vous aviez tous décié d’attaquer. Tu crois que c’est ca qui te protegeras?
Nul ne peut echapper a son destin, pauvre faure

Le collecteur !
Le collecteur !
August 9, 2023 10:55 am
Reply to  tata avlessi

Toi tu es un miséreux qui se cherche. Connais-tu les coulisses des négociations avant que tu ne l’ouvres grandement ? Misérable !!!

Là-bas Lomé
August 9, 2023 4:45 pm
Reply to  tata avlessi

Nul ne peut échapper à son destin. Et le destin de l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est TRA.GI.QUE !!!

Etiko
Etiko
August 9, 2023 11:06 am

Le Togo a toujours milité pour des solutions négociées pour la paix et cela a été couronné de succès lors de l’arrestation à Bamako des 49 soldats ivoiriens soupçonnés d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat malien.” Écrivit Amani Sassou. Alors pourquoi le Fraudeur et putschiste constitutionnel refuse-t-il de libérer les prisonniers politiques ?

Tony
Tony
August 9, 2023 6:49 pm
Reply to  Etiko

Le peuple togolais n’est pas en paix les prisons sont plein de detenus politiques.

Là-bas Lomé
August 9, 2023 8:20 pm

Le tyran Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE qui a pleins de cadavres au sens propre cme au sens figuré dans ses placards (prisons crasseuses et inhumaines) parle de paix. De quelle paix parle-t-il? Paix ou PAIY, lui qui est allé jusqu’à embastiller un de ses anciens ministres, juste parce que le Ministre a osé critiquer la politique mafieuse et tribaliste de ce vaurien de soi-disant président du Togo ???

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.