25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le prêtre vodou Nii Mantchè rétabli dans ses fonctions

Togo-Le prêtre vodou Nii Mantchè rétabli dans ses fonctions

Le prêtre Vodou Nii Mantchè, banni entre-temps de toutes activités liées à la divinité maman Kolè pour une durée de trois ans, peut de nouveau prester après qu’il a été rétabli dans ses fonctions.

Ayayi Wolomo Aminou, à l’état civil,  pousse un ouf. Après presque trois ans de traversée de désert, le sieur retrouve son poste de grand prêtre de la divinité maman Kolè. Une conférence de presse est organisée ce mardi 15 août a annoncé la nouvelle aux adeptes.

La sanction lui a été infligée par feu Gê Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV, chef Canton de Glidji,  Roi traditionnel du peuple Gê. C’est le Prince Asofo Atsè Folly-Bébé Kangni Mathias, le régent, qui vient de prendre la décision de la réhabilitation de celui qui a été au centre de plusieurs accusations.

Bien qu’il soit surpris dans un premier temps, Nii Mantchè se réjouit de sa réhabilitation. « Je remercie les mânes de nos ancêtres qui ont su éclairer le Prince Régent et ses collaborateurs à prendre une telle décision », ajoute-t-il au micro du confrère Togonyigba.

Ladite décision est prise en prélude à la célébration de la 360è édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé, c’est-à-dire la cérémonie de la prise de la pierre sacrée, très prisée dans la communauté Guin.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
August 15, 2023 3:31 pm

Avec ce bouffon corrompu jusqu’à la moelle épinière et sa pute de cousine Mlle Ayayi/Ayite, nous sommes 100% surs que la prochaine pierre sacrée Ekpessosso sera de couleur Bleue RPT/UNIR.
Ainsi que tous les appatams, les ustensiles et les accoutrements des participants ainsi que tous les murs du quartier seront peint en bleue unir.
Je n ai aucun doute la dessus

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.