Après une note de satisfécit des deux premières éditions, le Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) connaitra une troisième édition qui se déroulera sur l’esplanade du Palais des congrès du 25 octobre au 05 novembre prochains.
Le ton de l’acte III du rendez-vous international des artisans a été lancé ce jeudi 17 août 2023 lors d’une conférence de presse par le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Kokou Eké HODIN.
Placée au cœur de cette troisième édition, la femme détient une place de choix d’où le thème “L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis”. Ceci, en vu d’encourager la gente féminine à plus s’orienter vers la performance recherchée pour le secteur de l’artisanat au Togo qui compte à ce jour plus de 54% des femmes.
“Il sera passé au peigne fin les nombreuses opportunités offertes par le numerique, les usagers possible que les artisans pourront en faire et les innovations qui aideront à leur plus grande visibilié, que ce soit dans la commercialisation des produits ou dans la facilitation des rapports d’échange entre les acteurs, la tenue de réunions entre les professionnels ou responsables des organisations professionnelles, la diffusion des messages publicitaires”, a indiqué Kokou Eké HODIN.
Sont également prévus, des communications et des panels pour sensibiliser les jeunes aspirants au métier de l’artisanat sur les opportunités que regorge ce domaine à travers lequel l’exécutif togolais ambitionne faire du Togo, un carrefour.
Il faut rappeler que le MIATO est “un événement culturel et commercial incontournable qui met en lumière le riche patrimoine artisanal du Togo, ainsi que les talents créatifs des artisans locaux et internationaux”.
“Le MIATO porté par le ministère chargé de l’Artisanat en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM) vise à promouvoir les produits et services artisanaux, à travers la mobilisation de milliers de visiteurs, à mettre en exergue les capacités de l’artisanat à créer de l’emploi et de la richesse, à promouvoir la consommation des produits locaux et valoriser l’utilisation des matières premières locales et à sensibiliser les jeunes sur les opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat au Togo” , a précisé le directeur de l’Artisanat, Dermane Moutala, président du comité d’organisation.
Pour le compte de cette nouvelle aventure, plus 150 000 visteurs sont attendus sur le site avec 500 artisants et plus de 20 000 articles disponibles.