25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Nonces de coton des JNS : Bilan et perspectives

Togo-Nonces de coton des JNS : Bilan et perspectives

Instaurées le 25 août 2022 en Conseil des ministres, les Journées Nationales du Sport (JNS) au Togo se poursuivent chaque dernier samedi du mois, sur l’ensemble du territoire national. Un an après, le ministère en charge des Sports dresse le bilan de l’exécution de ces journées et veut donner un nouveau souffle à ce concept.

Mercredi à Lomé au cours d’une table-ronde qui a réuni des acteurs du monde sportif, Mme le ministre Dr Lidi Bessi-Kama en charge des Sports a présenté le bilan des 11 éditions des JNS qui ont déjà eu lieu au Togo. Selon elle, un an après son instauration, le concept de la pratique du sport chaque dernier samedi du mois commence par s’installer progressivement dans les habitudes des Togolais.

« Après 11 éditions passées, l’on peut dire que la pratique régulière du sport par tous, s’installe progressivement dans les habitudes des populations et les JNS sont devenues un rendez-vous mensuel au Togo à travers les 117 communes de notre pays. En effet, chaque dernier samedi du mois, il est devenu courant de voir les populations drapées de leurs tenues de sport, parcourir les artères des différentes communes de notre pays, scandant des chants au rythme des instruments de musique du terroir pour donner de la joie aux participants », a-t-elle déclaré.

Au cours des travaux de cette table-ronde, le ministre a invité les acteurs à formuler des propositions visant à mobiliser davantage la population autour de ces JNS. Surement que dans les prochaines éditions, il y aura des innovations.

Les Journées Nationales du Sport instaurées au Togo ont pour objectif, l’amélioration de la santé, du bien-être et de la résilience des populations, renforcer la cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble.

Le prochain rendez-vous des JNS aura lieu ce 26 août 2023 sur l’ensemble du territoire. Ce sera l’acte 12 qui marquera les noces de coton des JNS.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.