25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah publie son 1er roman, "Amour Gamado"

Togo-Prof Ayayi Togoata Apedo-Amah publie son 1er roman, “Amour Gamado”

En milieu littéraire, l’universitaire spécialiste de la sémiologue théâtrale est très bien connu, même proche de plusieurs écrivains. S’il est l’auteur de plusieurs ouvrages, il vient d’écrire un roman, « Amour Gamado », le tout premier aux éditions Continents.

Ayayi Togoata Apédo-Amah est professeur de lettres des Universités publiques du Togo et critique littéraire. Il est l’auteur notamment de plusieurs pièces de théâtre: « Un continent à la mère », « Le chien qui fume », entre autres. Il est un libre penseur. Et cette liberté transparaît clairement dans son tout premier roman.

En effet, « Amour Gamado, contrairement au titre, n’est pas un roman d’amour en tant que tel, mais une lutte farouche et sans pitié pour la survie de deux jeunes gens épris de liberté et de dignité dans un univers régi par l’argent et le pouvoir dans une culture de l’impunité », explique l’auteur.

« Le suspense deviendra insupportable lorsque des hommes-hyènes impitoyables sont sortir. Les héros Kooko et Anaté s’en sortiront-ils et à quel prix ? ». Voilà la grande problématique qui invite à la lecture du livre de 270 pages.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nunɔlagã
Nunɔlagã
August 8, 2023 4:11 pm

« Le chien qui fume » que j’ai lu est bel et bien un roman.

Nunɔlagã,
Chef de file de l’opposition dans les bars

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.