Confrontée ces derniers mois à des actes d’escroquerie perpétrés par des individus malintentionnés se faisant passer pour ses agents, la Direction du cadastre, de la conservation foncière et d’enregistrement au Togo (DCCFE) informe le public que pour faire face à cette situation, elle a mis en place une nouvelle approche.
Selon l’Office Togolais des Recettes (OTR), une nouvelle tactique est utilisée par des arnaqueurs consistant à contacter les demandeurs par téléphone ou à leur envoyer des SMS, leur demandant de verser des frais supplémentaires via le mobile money pour la poursuite du traitement de leurs dossiers.
“Le Commissaire général tient à rappeler au public que ces individus ne sont pas des agents de l’OTR et décline toute responsabilité quant à leurs actes. Les paiements pour les procédures d’immatriculation foncière se font uniquement dans les agences des banques partenaires et sur les bornes électroniques mises à la disposition des usagers au siège de l’Office et le site de la DCCFE”, a expliqué Philippe Kokou Tchodie, ce lundi.
Ainsi, “le public est invité à redoubler de vigilance et à signaler toute tentative d’escroquerie à l’OTR (numéro vert 8280), à la Police ou à la Gendarmerie”, a exhorté Dr Tchodie.
Le gouvernement souligne que l’OTR n’est pas la seule entité touchée par ce problème. Au cours des dernières années, plusieurs organismes publics tels que la Caisse des retraites, la DTRF, l’INAM ou encore la CEET ont également été régulièrement confrontés à ce phénomène.