25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Une mission militaire de l’UE en gestation

Togo – Une mission militaire de l’UE en gestation

Ensemble avec le Ghana, le Bénin et la Côte d’ivoire, le Togo pourrait accueillir très prochainement une mission militaire de l’Union Européenne (UE), apprend-on du côté de l’agence Ecofin qui cite une source allemande. Il s’agit de prévenir une extension des activités des groupes Jihadistes et contrer l’influence russe dans la région.

Face à la perte de vitesse de l’Union Européenne (UE) représentée notamment par la France dans la région ouest-africaine et aux attaques Jihadistes qui s’y multiplient, les pays européens prévoient de déployer une nouvelle mission militaire dans quatre pays côtiers du Golfe de Guinée : le Ghana, le Togo, le Bénin et la Côte d’ivoire.

L’objectif de cette mission qui doit se concrétiser dans les prochaines semaines après une réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’UE prévue en octobre à Luxembourg, est de prévenir une extension des activités des groupes jihadistes et contrer l’influence russe dans la région, a rapporté le journal allemand Die Welt am Sonntag, dimanche 27 août, citant des diplomates européens.

Dans le cadre de cette mission, des soldats et des policiers seront déployés dans ces 4 pays africains, a-t-on ajouté de même source.

Elle aura pour but de « former et de conseiller les forces de sécurité locales, d’aider à la préparation d’opérations antiterroristes, d’apporter un soutien technique et de mettre en œuvre des mesures pour renforcer la confiance dans le secteur de la sécurité ».

Le journal allemand précise par ailleurs que l’UE souhaite également contrer l’influence russe dans la région, qui s’est répandue par le biais du groupe paramilitaire Wagner. Il est donc évident qu’il s’agit d’une stratégie pour contrer la perte de vitesse de la France dans la zone. L’Europe n’est donc pas prête à lâcher du lest en Afrique.

Le déploiement de la nouvelle mission militaire européenne en Afrique de l’Ouest intervient alors que plusieurs pays de la région sont tombés sous la coupe de gouvernements militaires à la suite de coups d’État. Le dernier putsch en date a eu lieu le 26 juillet dernier au Niger. Des juntes militaires ont également pris le pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.  

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Cabriela
Cabriela
August 29, 2023 10:55 am

Le peuple africain s’est réveillé et est devenu tres réfractaire a ces genres de mission donc le peuple attend la réaction de ses dirigeants face cette à décision de l’UE. Donnons justes les moyens à nos soldats et ce peobleme de djihadistes est réglé en 48h.

Last edited 8 months ago by Cabriela
yaya
yaya
August 29, 2023 11:19 am
Reply to  Cabriela

les soldats qui fuient au premier coup de feu vont combattre les djihadistes? nos soldats ne savent que tirer sur des population à main nue, le Nigeria malgré son armée BOKOHARAM existe toujours

Sauvages
Sauvages
August 29, 2023 12:24 pm
Reply to  yaya

La France et toute l’Europe d’ailleurs avec leurs armées et depuis plus de 10 ans, les djihadistes sont toujours dans le Sahel et se répandent dans le golfe de Guinée. Les européens ne sont pas là pour le bien être des africains. Ils ne sont pas là pour contrer les terroristes qu’ils arment et financent. Malheureusement des gens comme toi n’ont pas la capacité mentale de comprendre ça. Dommage!!!

Là-bas Lomé
August 29, 2023 1:12 pm
Reply to  Sauvages

Ça veut dire que les soldats français et européens qui étaient dans le sahel (Mali, Burkina Faso, Niger) ne faisaient rien pour chasser les djihadistes !!! Pire, ils empêchaient les armées nationales saheliennes de traquer ces terroristes et de défendre correctement leurs territoires respectifs. Bref, les soldats des pays occidentaux envoyés dans le sahel, au lieu de combattre les djihadistes comme leurs pays l’avaient promis, protégeaient ces bandits qu’ils avaient financés, armés et envoyés pour déstabiliser les pays saheliens pour avoir la main mise sur leurs ressources naturelles.

Boom
Boom
August 29, 2023 1:30 pm
Reply to  Cabriela

Djihadistes, putschistes ou je ne sais quoi ne sont tous que des terroristes déguisés que les occidentaux , chinois, russes , Américains utilisent à leurs fins quand leurs intérêts sont menacés…..

Tonhonon
Tonhonon
August 29, 2023 2:13 pm

Les pauvres Africains vocifèrent. Les autres réfléchissent et agissent. Telle est la dure réalité.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.