Emmanuel Macron, dès l’entame de son premier quinquennat, a indiqué qu’il entend rebattre les cartes de la diplomatie française en Afrique. Selon lui, « l’âge de la françafrique est révolu ». Il n’imaginait pas être pris au mot comme cela est le cas actuellement sur le continent.
Cette phrase « culte » était devenue comme une espèce de refrain que le Chef de l’Etat français ne cessait de chanter lors de ses séjours sur le continent africain. Tout comme à Ouagadougou en Novembre 2017, Emmanuel Macron avait martelé à Libreville le 02 Mars dernier que « l’âge de la françafrique est bien révolu » en précisant « avoir le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que « nous » quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus ».
Ces déclarations que l’on interpréterait sous d’autres cieux comme « une prophétie », au regard des déboires actuels de la France sur le continent africains, semblent désormais dépasser, voire surprendre le « prophète Macron » lui-même.
La résistance de la diplomatie française face aux requêtes répétées et continuelles de la junte militaire nigérienne appuyée par une forte mobilisation populaire pour un départ des militaires et diplomates de l’Hexagone du territoire du Niger, est une ultime preuve de l’hypocrisie du président français quand il faisait ces déclarations.
Après l’éviction de la France au Mali, au Burkina Faso, Emmanuel Macron semble plus que déterminé à donner « vie » au fantôme du « pré carré français » dont il avait lui-même présenté le « faire-part » de décès.
Nos journalistes savent seulement parler des autres pays. il faut aussi parler de la situation aus Togo aussi.