25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Centrafrique-Touadéra attendu à l’Elysée ce 13 septembre

Centrafrique-Touadéra attendu à l’Elysée ce 13 septembre

Faustin Archange Touadéra, le président centrafricain, est annoncé chez Emmanuel Macron, son homologue français, ce mercredi 13 septembre 2023.

Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés en mars dernier à Libreville au cours du sommet sur le climat, une initiative d’Ali Bongo Ondimba, alors le président du Gabon. Et vont de nouveau avoir un tête-à-tête ce mercredi, cette fois-ci à l’Elysée ce 13 septembre.

Dans un article, jeuneafrique.com explique que les deux personnalités vont parler du Gabon, du groupe Wagner de feu Evgueni Prigojine, entre autres.

« Leur dernière rencontre a eu lieu en mars dernier à Libreville, à l’occasion d’un sommet sur le climat organisé par le président gabonais d’alors, Ali Bongo Ondimba. Et c’est une nouvelle fois le Gabon qui explique, en grande partie, la discussion prévue ce mercredi 13 septembre à l’Élysée entre Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron », mentionne le confrère panafricain.

Aborderont-ils également l’épineuse question du troisième mandat ? En effet, le Professeur Faustin Archange Touadéra, patron du parti ‘’Le mouvement cœur uni’’ (MCU), est président de la République centrafricaine depuis 30 mars 2016. Récemment, il fait adopte, unilatéralement, une nouvelle Constitution lui ouvrant grandement la voie d’un troisième quinquennat. Au grand dam de ses opposants.

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mohamed Issouf
Mohamed Issouf
September 13, 2023 11:37 am

L’Africain restera toujours Africain sans rien dans la tête et incapable d’être honnête soit, incapable d’être cohérent.
Comment Touadera peut vouloir aller rencontrer Macron à l’Élysée après tout ce qui s’est passe dans son pays ? sans la Russie, lui sera déjà mort et le pays sera dans le chaos.
Touadera veut discuter du groupe Wagner avec Macron à propos de quoi exactement ? Franchement c’est décourageant.

Là-bas Lomé
September 13, 2023 3:33 pm
Reply to  Mohamed Issouf

Mon cher, ne soyons pas naïfs !!! Touadera fait bien de répondre à l’invitation de Macron. Les africains doivent être plus cérébraux et non dans l’émotion. C’est ce que fait le président centrafricain.

Tony
Tony
September 13, 2023 12:52 pm

Voici un president issue du coup d’etat constitutionel sa presence a l’Elysee c’est une honte et demontre le soutien de la France aux regimes des coups d’etats militaries constitutionnel et electorales en Afrique..Le coup d’etat constitutionel en cote D’Ivoire a ete accepter par l’Elysee le coup d’etat electoral du 22 fervier 2020 au Togo a ete accepter par l’Elysee le coup d’etat criminel contre le president Deby a ete accepter par l’Elysee le coup d’etat criminel avec deux fosses commune en Republique de Guinee a ete accepter par l’Elysee la confiscation du pouvoir au congo de Sassou est accepter et soutenue par l’Elysee..La repression barbare du regime du Coup d’etat militarie au Tchad a ete accepter par l’Elysee Alors pourquoi le Niger?

Kombaté
Kombaté
September 13, 2023 2:11 pm
Reply to  Tony

Vous n avez rien compris.la France restera toujours un partenaire pour l Afrique ok .On ne demande qu une chose à la France obéir ces partenaires africains et un partage équitable et équilibré.La France n est pas notre ennemi loin de ça .Tout ce qu on lui demande c est d arrêtez sa gourmandise.Ou est le problème si aujourd’hui la France commence à comprendre et accepte à mieux faire,le monde est fondé sur le vivre ensemble.We are born to live together.C est Vous Les africains et surtout togolais qui prenez vos adversaires politiques comme vos ennemis .tout le monde protège son intérêt./ j attends à pied ferme Engouchi Behanzin et camus Ali pour leur zouaverie. Ils viendront raconter torchons encore sur les réseaux sociaux.

Là-bas Lomé
September 13, 2023 9:48 pm
Reply to  Kombaté

Et ton maître Faure GNASSINGBE que tu vénère qui tue ses adversaires politiques, tu en dis quoi? Espèce de taré !!!

Ayo
Ayo
September 13, 2023 10:53 pm
Reply to  Là-bas Lomé

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Kombaté
Kombaté
September 13, 2023 10:56 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Donnes moi le nom d un adversaire politique que Faure à tué .mon frère ce n est pas a toute chose qu on doit répondre.Des fois on en manque des mots pour répondre et la seule porte de sortir c est de la fermer .Tu me fais penser à un certain journaliste du nom de Camus Ali qui a pris les réseaux sociaux pour sa chambre à coucher tellement que le mr parle et à la fin tu te demandes ,mais qu est ce que le mr dit.Tellement qu il ment et insulte , non ce n est pas possible,c est un mr qui dit connaître tous les coins et les recoins du monde.Vraiment!!!!! Même il te dira que Poutine Le president Russie l a invité de venir le voir pour l avoir écouté son audio.Noooooooo ,Que nooooo Poutine lui même l a appelé

Là-bas Lomé
September 13, 2023 11:57 pm
Reply to  Kombaté

Tu connais l’ancien ministre et historien Atsutsè Agbobli? Les mille togolais qui étaient contre la succession dynastique de Faure à la mort du Baobab en 2005?? Étienne Yakanou militant de l’opposition ?? Faure à tué au moins 5000 togolais pour conserver le pouvoir !!!

Kombaté
Kombaté
September 13, 2023 2:14 pm
Reply to  Tony

Lisez plutôt leurs torchons

El Niño
El Niño
September 13, 2023 2:08 pm

Macron est vraiment déboussolé! Comment Macron peut recevoir Touadera a l’Élysée?
Lui aussi Touadera! Simplement, parce que Touadera est médiateur au Gabon, Macron veut tout savoir sur sa médiation. Awoooh, l’Africain est vraiment incohérent

Là-bas Lomé
September 13, 2023 3:37 pm
Reply to  El Niño

Si Macron veut tout savoir sur la médiation au Gabon, Touadera, en bon intellectuel qu’il est, je rappelle qu’il est professeur d’université, n’est pas obligé de tout lui dire hein??? Je pense que Touadera fait bien de répondre à cette invitation à l’Elysėe. On dit en pays Ewé que si quelqu’un fait le malin d’être mort, on fait le malin de l’enterrer !!!

Saint Avlekete
Saint Avlekete
September 13, 2023 4:10 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Je suis d’accord avec toi, Touadera doit montrer qu’il est ouvert à tout le monde, il sait ce qu’il fait, c’est un fin stratège, seulement, il n’a qu’à controler de ce qu’on va lui offrir à manger et à boire, s’il veut rester en vie et continuer son travail emmancipateur du peuple centrafricain

l'africain
l'africain
September 13, 2023 6:06 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Non , il ne fait pas bien de lui repondre.Macron veut continuer de controler Gabon c’est pourquoi il veut dire à Touadera comment il doit mener cette médiation. L’Africain est trop con. Grace à Wagener, il est encore au pouvoir. La France a voulu aider le centrafricain qui est exilé au Tchad et poussait les rebelles à chasser Touadera avec la complicité de la Frace

Là-bas Lomé
September 13, 2023 8:41 pm
Reply to  l'africain

Il faut que Touadera aille entendre ce que Macron a à lui dire sinon il ne connaîtra pas les intentions de la France. Seulement, Touadera doit être vigilant sur sa sécurité.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.