Dans ce qui est convenu d’appeler affaire Stéphane Jullien, du nom du conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, arrêté le 8 septembre et relâché après les pressions de Paris, figurent trois togolais. Eux sont toujours derrière les barreaux.
Le 8 septembre 2023, le Français Stéphane Jullien est interpellé par les forces de sécurité nigérienne. Il est détenu pendant une semaine. Il est accusé notamment de « complicité d’atteinte à l’intégrité du territoire ».
Celui qui vit au Niger depuis 18 ans a, après sa libération, directement rejoint l’ambassade de France à Niamey. S’il est désormais libre de ses mouvements, certains de ses employés, eux, sont toujours en prison.
En effet, trois togolais qui travaillent dans une entreprise du conseiller des Français de l’étranger au Niger sont toujours en détention dans cette affaire gérée par la Direction générale de la sécurité extérieure, une instance rattachée à la présidence nigérienne.
Pour le moment ni Paris ni Lomé ne communiquent, officiellement et publiquement, sur leur situation. Nous y reviendrons.