25 C
Canada
Sunday, May 12, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Trois employés togolais en détention dans l'affaire Stéphane Jullien

Niger-Trois employés togolais en détention dans l’affaire Stéphane Jullien

Dans ce qui est convenu d’appeler affaire Stéphane Jullien, du nom du conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, arrêté le 8 septembre et relâché après les pressions de Paris, figurent trois togolais. Eux sont toujours derrière les barreaux.

Le 8 septembre 2023, le Français Stéphane Jullien est interpellé par les forces de sécurité nigérienne. Il est détenu pendant une semaine. Il est accusé notamment de « complicité d’atteinte à l’intégrité du territoire ».

Celui qui vit au Niger depuis 18 ans a, après sa libération, directement rejoint l’ambassade de France à Niamey. S’il est désormais libre de ses mouvements, certains de ses employés, eux, sont toujours en prison.

En effet, trois togolais qui travaillent dans une entreprise du conseiller des Français de l’étranger au Niger sont toujours en détention dans cette affaire gérée par la Direction générale de la sécurité extérieure, une instance rattachée à la présidence nigérienne.

Pour le moment ni Paris ni Lomé ne communiquent, officiellement et publiquement, sur leur situation. Nous y reviendrons.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.