25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Sahel – Le Mali, le Niger et le Burkina Faso créent l’Alliance...

Sahel – Le Mali, le Niger et le Burkina Faso créent l’Alliance des Etats du Sahel

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont consolidé leurs relations samedi. Les trois pays du Sahel ont signé à Bamako, une charte établissant une alliance défensive.

L’alliance a pour but « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle » selon l’annonce faite par le président de la transition malienne sur le réseau social X. Avec en toile de fond, la lutte contre le terrorisme auquel les trois pays font face.

« Les parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance. », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

La charte du Liptako-Gourma crée l’Alliance des États du Sahel. La région du Liptako-Gourma, où se rejoignent les frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a été ravagée par le djihadisme ces dernières années. Mais la coopération économique est aussi en ligne de mire des trois pays.

« Bien sûr, tout commence par la sécurité. Mais les chefs d’État doivent aussi penser aux questions économiques, au rapprochement des différents pays, à la facilitation des échanges entre nos différentes populations. Toutes ces questions seront ajoutées à la charte dans les jours à venir. », a expliqué Abdoulaye Diop.

Mali, Burkina Faso et Niger, ces trois pays du sahel ont la particularité d’être dirigés par des régimes militaires issus des coups d’Etat. Des juntes qui ont décidé de réviser les relations entre leurs pays et la France, leur alliée traditionnelle.

africanews

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
September 17, 2023 7:51 pm

Du n’importe quoi.
Que peuvent faire ces trois pays conduits par des bandits dans le concert des nations?

El Niño
El Niño
September 17, 2023 11:44 pm

C’est une très bonne initiative devant l’implosion programmée de la Cedeao.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.